Lutte contre les violences basées sur le genre et la protection sociale : vers une stratégie urgente et efficace
Face à la recrudescence alarmante des cas de viols et de violences basées sur le genre, les départements sectoriels se mobilisent pour proposer une réponse immédiate et coordonnée. Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, accompagné de ses homologues des départements de la Justice et des Droits de l’Homme, du ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, du Secrétariat des Affaires Religieuses, ainsi que du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, et de la gouverneure de Conakry, se sont réunis ce lundi 23 décembre 2024. L’objectif de cette rencontre était d’harmoniser les actions pour mener une lutte farouche contre ces fléaux qui prennent des proportions préoccupantes.
Le viol suivi du meurtre de M’mah Camara, une fillette de 6 ans retrouvée sans vie dans les toilettes de son école, dans la commune urbaine de Dubréka, a particulièrement alimenté les débats.
Lors de cette rencontre, tous les ministres présents ont unanimement condamné ce crime odieux. Ils ont réaffirmé leur engagement à tout mettre en œuvre pour que les auteurs soient rapidement identifiés et traduits en justice.
La Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, qui s’est constituée partie civile, a exprimé avec fermeté son indignation. « Trop, c’est trop. Il faut que cela cesse », a-t-elle martelé, tout en exigeant que la lumière soit faite sur cette affaire.
En conclusion, les membres du gouvernement, accompagnés de la gouverneure de Conakry, ont chargé les techniciens des différents départements de travailler sans délai à l’élaboration d’une stratégie efficace et urgente. Celle-ci visera à lutter contre les viols, à prévenir les violences basées sur le genre et à renforcer la protection sociale des victimes, en particulier les femmes, les enfants et les autres couches vulnérables.
Neneen Bah pour Lunique360.com