Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme : les cadres du GIABA séjourne à Conakry

Read Time:1 Minute, 39 Second

Dans le cadre de la promotion et de la coordination de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest, une mission du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) séjourne à Conakry.

Conduite par le président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), Sanfina Diakité, la mission été reçue par le Premier ministre Bah Oury.

Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a évoqué les résultats obtenus par la Guinée lors de l’évaluation mutuelle organisée en 2023, portant sur deux volets : la conformité technique et l’efficacité. “En ce qui concerne l’efficacité, la Guinée a obtenu de très bons résultats”, a indiqué la mission, tout en notant la persistance de défis majeurs en termes d’efficacité pour les autres résultats.

De son côté, le Premier ministre, a salué l’appui que le GIABA apporte déjà à la CENTIF. Pour Bah Oury, depuis le 5 septembre 2021, la Guinée s’est engagée dans un effort soutenu pour renforcer la stabilité nationale, en menant une lutte déterminée contre les crimes liés au blanchiment d’argent et au trafic de drogue.

“Nous tenons fermement à la stabilité de notre pays”, a affirmé le chef du gouvernement, soulignant l’attachement des autorités guinéennes à l’identification de partenaires fiables, notamment le GIABA, et à la conformité aux normes de sécurité et de transparence, “un élément clé pour la sécurité nationale”, a-t-il précisé.

Dans son dernier rapport d’évaluation mutuelle sur la Guinée, publié en novembre 2023, le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a fait le point sur les mesures en vigueur pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en Guinée. Il a également formulé des recommandations pour renforcer ce dispositif.

Nenen Bah pour Lunique360.coml

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Transition en Guinée : Les anciens ministres du CNRD prient pour Mamadi Doumbouya et la cohésion sociale
Next post COP29 : le monde se dote de premières règles pour le marché des crédits carbone