L’ufdg titille et prévient le CNRD : « la transition en Guinée prend fin en décembre 2024 et toute option contraire… »

Read Time:1 Minute, 48 Second

Après un mois de pause, l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a repris son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 20 avril à son siège à la minière dans la commune de Dixinn. Elle a connu la participation en lingne du président du parti, El Hadj Cellou Dalein Diallo.

La prolongation de la durée de la transition, la désignation des délégations spéciales à la place des conseils communaux, le baillonnement de la presse, sont entre autres les sujets évoqués lors de cette assemblée générale.

A sa prise de parole, Souleymane Souza KONATÉ, président de la commission communication de l’ANAD et conseiller chargé »e communication du président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, a dénoncé la violation des engagements dès le départ du CNRD à sa prise du pouvoir par les armes le 5 septembre 2021, avant de mettre en garde la junte militaire.

« Le CNRD a obtenu un accord dynamique avec la Cedeao sans consulter les principaux acteurs politiques de notre pays et ça aussi en violation de la charte que eux même ils ont élaborée et imposée au peuple de Guinée. Dans cette charte, dans son article 77, il est clairement établi que la durée de la transition sera discutée de commun accord entre le CNRD et les forces vives de la nation. Ils ont décidé de mettre de côté les les acteurs politiques et sociaux de notre pays. Ils sont allés discuter avec la CEDEAO et ils ont trouvé cet accord de 24 mois. Personne ne les a obligés. C’est pourquoi à l’UFDG tout comme l’ANAD et les Forces Vives de Guinée, nous disons que la transition en Guinée au plus tard prend fin en décembre 2024. Toute option contraire entraînera le pays dans une situation inflammable et les promoteurs du chaos seront tenus responsables devant l’histoire.»

Au cours de son discours, le président de la communication de l’ANAD et Conseiller chargé de communication de Cellou Dalein Diallo, n’a pas aussi manqué de dénoncer le remplacement des conseils communaux par les délégations spéciales qu’il considère une manière de mettre main sur le pays.

Mohamed Fofana pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Comportement inapproprié au sein de l’appareil judiciaire de l’État : le ministre de la Justice annonce un ensemble de mesures.
Next post Conakry : L’entreprenariat au service des jeunes pour un emploi.