L’UFDG exprime son soutient aux sinistrés de l’incendie de Kaloum

Read Time:1 Minute, 58 Second

Depuis quelques jours, rien ne va plus entre certains sinistrés de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et les dirigeants guinéens. Étant parmi les plus affectés, les sinistrés de Coronthie accusent le gouvernement de leur avoir proposé des montants dérisoires pour les faire déguerpir des lieux. 

Au cours de l’assemblé générale hebdomadaire de l’union des forces démocratique de Guinée (UFDG),ce samedi 11 mai 2024 à son siège à la minière, le vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana a au nom de l’UFDG apporter son soutien aux sinistrés dans leurs démarches. 

« Je voudrais apporter mon soutien total aux habitants de Coronthie. Depuis décembre 2023, le dépôt principal des hydrocarbures de Coronthie a pris feu avec beaucoup de dégâts. Des maisons ont été détruites  comme je l’ai dit. Nous apportons notre solidarité. Vous savez, lorsqu’il y a eu ce problème à Coronthie sur le plan national et international, les guinéens se sont mobilisés et ils ont exprimé leur solidarité. Est-ce que tout ce que nous avons donné, est-ce que les habitants de Coronthie ont bénéficié de ça? Je n’en sais rien! Mais on doit situer la responsabilité. » a-t-il souligné avant d’ajouter  « C’est la saison pluvieuse et ce sont des pères, mères, des gens qui vivent depuis longtemps dans ces quartiers, quand vous passez par Coronthie, vous voyez des familles dehors, ça doit interpeller le gouvernement. Il est de leur responsabilité de créer des conditions pour les habitants de Coronthie. C’est triste et grave, quand vous êtes né dans un endroit depuis 40 ans et en moins de 2 heures, tout est à l’eau et vous ne savez où partir. Il y a certains citoyens de Coronthie, depuis qu’ils sont nés, ils y a qui connaissent pas le km 36, ils ne sont jamais sortis de là. Ce qu’il faut faire donc, le gouvernement doit prendre les dispositions pour recenser, créer des conditions immédiatement pour essayer de caser les citoyens de Coronthie en attendant de reconstruire leurs maisons. Ils doivent avoir des logements parce qu’ils ont des enfants qui vont à l’école. Parmi eux, il y a des malades, des veilles et des personnes, des handicapés, on doit pouvoir régler ça parce qu’il y a des moins de faire ça. Il faut les identifier et trouver des logements décents » 

Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post « Nos institutions doivent rester la propriété de la nation et ne doivent pas être manipulées », affirme le Dr Dansa Kourouma.
Next post Le 31 décembre 2024 : Adieu la junte !