L’initiative citoyenne pour le dialogue intensifie ses efforts : rencontre hebdomadaire et appels à la paix
Après une intervention remarquée à la Maison de la Presse de Conakry jeudi dernier, l’Initiative Citoyenne pour le Dialogue (ICD) poursuit ses actions en faveur de la paix en Guinée. Ce dimanche 1er septembre 2024, sous la direction d’Ismaël Camara, l’organisation a tenu son assemblée générale hebdomadaire, abordant des sujets, tels que la crise socio-politique actuelle et les stratégies pour atteindre les objectifs fixés.
Dès l’ouverture de la rencontre, Ismaël Camara a rappelé aux nouveaux membres l’essence de l’Initiative Citoyenne pour le Dialogue : « La Guinée appartient à tous. Certains pensent qu’avec un chronogramme devenu incertain, il faut se tourner vers la confrontation. Nous, nous misons sur le dialogue. »
Il a également tenu à clarifier la position de l’initiative, insistant sur le fait que leur engagement n’a rien à voir avec la promotion d’un quelconque glissement du calendrier politique, mais plutôt avec la consolidation de la paix. « Nous ne faisons pas la promotion du glissement du chronogramme, mais celle de la paix, le socle du développement. Nous nous sommes engagés à devenir les véritables acteurs et promoteurs de la paix et du dialogue », a-t-il affirmé devant l’assemblée.
La rencontre a aussi été marquée par la présence d’une délégation du conseil de quartier de Kobaya. Abdoulaye Camara, adjoint au chef de quartier, a exprimé son soutien à l’initiative : « Au nom de Lansana Bssiri Sylla, nous sommes fiers de vous. Nous prions pour votre longévité et le succès de cette initiative. Que Dieu instaure la paix en Guinée. »
Il a également assuré que le quartier de Kobaya est prêt à soutenir l’initiative dans ses efforts pour promouvoir la paix : « Si c’était de la politique, nous n’aurions pas été impliqués, mais tout ce qui favorise la paix en Guinée, nous y sommes pleinement engagés. Les portes du quartier vous sont ouvertes pour tous vos besoins. »
À l’issue de cette rencontre, l’Initiative Citoyenne pour le Dialogue a annoncé son intention de rencontrer les différents acteurs sociaux et politiques du pays afin de les inviter à se rassembler autour d’une table pour discuter des problèmes de la Guinée et chercher ensemble des solutions durables.
Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com