Limogeage de Kaba à la tête du Syli/ les sportifs divisés sur la décision de la FEGUIFOOT
Pour des raisons de l’absence de réalisation des objectifs sportifs qui avaient été fixés contractuellement entre le désormais ex sélectionneur guinéen Kaba Diawara et la fédération Guinéenne de football, la FEGUIFOOT a mis fin à sa collaboration avec Kaba Diawara et son staff technique.
Une décision qui intervient à seulement quelques jours après l’élimination de l’équipe nationale des jeux Olympiques à Paris avec trois matchs, trois défaites, un but marqué contre six buts encaissés.
Ce lundi, notre rédaction à travers un de ses journalistes a rencontré quelques spécialistes du cuir rond pour recueillir leur point de vue par rapport à cette action de la FEGUIFOOT.
Ousmane Camara, un jeune footballeur au stade de nongo pense que la FEGUIFOOT a pris une bonne décision : « Selon moi le limogeage de Kaba Diawara est une bonne décision. Parce qu’en tant qu’un bon entraîneur il ne peut pas faire seulement que 7 victoires depuis qu’il est arrivé comme entraîneur de la Guinée et 17 défaites, c’est trop. C’est pourquoi je dis que son limogeage est justifié. »
De façon opposée, Younoussa Maciré Camara entraîneur en licence B soutient le maintien de Kaba Diawara. Il pense qu’en déférant du bilan, l’ancien international guinéen pourrait mieux faire dans l’avenir avant de signaler qu’il n’est pas toujours évident de prendre l’équipe guinéenne en charge :
«Pour moi le limogeage de Kaba est bon d’un côté et de l’autre il ne l’est pas. Parce que c’est grâce à Kaba Diawara qu’on a pu découvrir beaucoup de talents et c’est lui qui partait chercher les jeunes joueurs binationaux. Et bien de l’autre côté en Guinée c’est la population qui décide de la fédération Guinéenne de football actuellement. Donc c’est pas évident on ne peut pas tout mettre sur la tête de Kaba Diawara. Vous savez en Guinée quand on est entraîneur tout repose donc que ce n’est pas facile de prendre une équipe. C’est grâce à Kaba Diawara qu’on a eu beaucoup de joueurs binationaux alors il ne faut pas qu’on oublie cela c’est très important pour nous. » a t-il rappelé.
Ce connaisseur du football guinéen se pose de nombreuses questions après le départ de Kaba Diawara :
« Aujourd’hui il est parti, maintenant celui qui doit venir est-ce qu’il pourra faire ce que Kaba Diawara a fait ? Est-ce qu’il peut envoyer beaucoup de joueurs pour nous? C’est la grosse question.»
De son côté, cet autre connaisseur de football guinéen qui est aussi coach en licence B, est certain que Kaba Diawara n’a pas été à la hauteur des attentes: « Kaba Diawara n’a pas fait ce que le peuple de Guinée voulait. Vous avez vu la CAN passée beaucoup de rumeurs ont circulé disant qu’il devait être limogé mais la fédération a donné la chance à Kaba d’envoyer l’équipe lors des jeux olympiques en France et là-bas Kaba n’a rien fait. Trois matchs, trois défaites et seulement un but marqué, six buts encaissés. Raison pour laquelle moi je suis pour l’acte posé par la fédération.» a-t-il soutenu.
Il faut rappeler que Kaba Diawara a fait deux ans à la tête du syli national de Guinée avec un bilan de : 37 matchs disputés, 13 victoires, 7 matchs nuls et 17 défaites.
Mohamed Marie Fofana pour lunique360.com