Les infections sexuellement transmissibles (IST): sont-elles à l’origine de l’infertilité dans un couple ? 

Read Time:1 Minute, 57 Second

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des maladies qui peuvent se transmettre lors de rapports sexuels non protégés, avec ou sans pénétration, selon les médecins. Elles sont causées par des virus, des bactéries ou des parasites et peuvent être contractées en ayant des relations sexuelles avec un partenaire infecté.

Selon le Dr Mamadou Samba Diop, médecin généraliste au centre médico-social de Simbaya gare, il est crucial de prendre ces maladies au sérieux dès l’apparition des premiers symptômes. « Il est évident qu’il faut s’inquiéter car les germes responsables sont extrêmement dangereux. Chez la femme, ils peuvent causer la stérilité. Certaines femmes, après de nombreuses années de mariage, n’ont pas pu avoir d’enfants. Et ce n’est pas seulement chez les femmes, chez l’homme aussi cela peut entraîner la stérilité. Parmi les conséquences, on compte les grossesses extra-utérines dues aux lésions tubaires. Chez l’homme, les symptômes incluent des plaies, des verrues ou des cloques près des organes génitaux, des brûlures ou démangeaisons. Ainsi, si un homme observe un écoulement par le pénis, c’est le signe d’une infection touchant le sexe masculin. Chez la femme, une perte vaginale anormale ou malodorante, des brûlures, des douleurs abdominales basses lors de la miction ou des douleurs pendant les rapports sexuels sont des signes d’alerte. Face à ces symptômes, il est impératif de consulter un médecin pour éviter de graves conséquences, » a-t-il expliqué.

Toutes les pratiques sexuelles qui comportent un contact génital avec une autre personne, ou ses fluides génitaux sont considérées comme un risque de transmission d’une IST. Comme on le dit dans le jargon médical, mieux vaut prévenir que de guérir. <<La prévention est la meilleure solution pour toute maladie. Aujourd’hui, il y a un moyen de prévention qui est connu de tous, qui est le « PRÉSERVATIF ». Donc, lors de chaque rapport sexuel, tant que vous n’avez pas de certitude qu’il n’y a pas de porter dégusté, il faut vraiment mettre un préservatif. Que vous soyez mariés ou non, pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles, il faut utiliser le préservatif. Il faut aussi avoir une bonne hygiène pour se maintenir en bonne santé. 

Le traitement des IST, se fait à l’aide d’antibiotiques. Il est aussi important de faire appel à un médecin car il n’existe pas de traitement sans ordonnance.>> 

Kadidja Soumah pour lunique360.com 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Éventuel glissement du calendrier de la transition : Mohamed Lamine Kaba du parti Fidel au PM,  » Il n’y a aucun professionnalisme dans ce qu’il a dit, c’est son avis personnel « .
Next post TPI de Mafanco : le procureur requiert 15 ans de réclusion criminelle contre le guérisseur traditionnel Terre à terre pour viol sur mineure.