Les avocats de Kassory Fofana dénoncent une condamnation infondée
Le collectif des avocats de l’ex-Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a tenu un point de presse ce vendredi pour contester le jugement du 27 février 2025 rendu par la CRIEF.
Sur la procédure
Les avocats rejettent l’accusation selon laquelle leur client aurait refusé de comparaître, rappelant que « huit rapports médicaux, y compris une contre-expertise des médecins du CHU de Donka, ont attesté de son incapacité physique à se présenter. » Ils soulignent que la Cour elle-même avait validé son transfert dans un centre spécialisé.
Sur les accusations de détournement, enrichissement illicite et blanchiment
Concernant le détournement de 15 milliards GNF, ils affirment qu’une grande partie des fonds (13,1 milliards GNF) était toujours au Trésor public en mars 2021, tandis que le solde a été utilisé par l’ANIES pour la lutte contre la COVID-19. « En conclusion partielle, il n’y a pas eu détournement de deniers publics de 15 milliards GNF. Et rien ne conteste cette affirmation. »
Sur l’enrichissement illicite, ils rappellent que les comptes bancaires incriminés avaient été ouverts en 2011, avant son retour au service public, et avaient été déclarés en 2018.
Quant au blanchiment de capitaux, ils dénoncent des accusations infondées, affirmant qu’aucun centime de fonds publics ne s’est retrouvé sur ses comptes personnels et que les sociétés citées ne sont pas liées à lui.
Sur l’état de santé de M. Fofana
Le collectif interpelle les autorités sur la dégradation de son état de santé et exige l’application de la décision du 13 décembre 2024 autorisant son transfert dans un centre spécialisé. « Il est plus qu’urgent d’exécuter cette décision judiciaire d’évacuation sanitaire, faute de centre spécialisé en Guinée. »
Alpha Bah pour Lunique360.com