L’effectivité de la rentrée universitaire 2023-2024 : une délégation du MESRSI à l’Université de Sonfonia
À la suite d’un communiqué rendu public hier par le département de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), la ministre Dre Diaka Sidibé, a annoncé la rentrée universitaire pour ce lundi,16 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Pour s’assurer de l’effectivité de cette ouverture des classes, le Secrétaire général de ce département a fait un déplacement à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia dans la Commune Ratoma. Sur les pas de Dr Facinet Conté, un de nos reporters y était.
Ravis des opérations d’inscription et de réinscription, ce cadre de l’enseignement supérieur n’a pas manqué de conseils aux nouveaux étudiants, avant de renouveler l’engagement des autorités à accompagner les universités du pays quant à la formation des formateurs.
« Nous demandons aux étudiants de suivre leurs cours, de se mettre au travail au quotidien pour pouvoir réussir aux différents programmes de formation.
Aux enseignants chercheurs, nous leur garantissons que nous allons continuer cette année le programme des formations des formateurs. C’est pourquoi nous demandons aux responsables d’institutions de nous assister, de nous aider et de nous soutenir dans ce sens parce que le système d’enseignement est un système qui met l’accent sur cette formation des formateurs » a fait savoir Dr Facinet Conté.
Pour sa part, le Recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, a tenu à exprimer sa satisfaction avant d’annoncer une bonne nouvelle aux nouveaux venus.
« Cette rentrée universitaire est pour moi une fête. En regardant l’atmosphère, c’est comme si nous avons déjà fait un à deux ans avec ces étudiants. Cependant, nous attendons qu’ils soient inscrits pour les recevoir en pompe, occasion au cours de laquelle nous allons expliquer tout ce qu’il y a comme attitude, comme comportements à adopter à l’université. On ne manquera de leur dire ce sait que le MLD ( Licence, Master, Doctorat), système dans lequel nous sommes depuis 2007, ceci pour bien aborder leurs études universitaires. Ce qui s’est passé ne se passera plus jamais à l’université de Sonfonia. Nous avons de nos jours les capacités d’accueil, parce que nous sortons près de 9 milles étudiants en lieu et place des 4 milles qui arrivent. Je pense que je problème de pléthore ne pose plus. » a souligné Pr Manga Keita.
Orienté au département histoire, l’étudiant Oumar Kaba s’est d’être désormais chez lui, vue que l’histoire a été un choix d’enfance à cause de la diplomatie.
« C’est un sentiment de joie d’être là aujourd’hui, je suis très ravis d’être à Sonfonia. L’histoire a été mon premier choix. Et puisque j’avais eu 17 dans cette matière, le fait de me retrouver ici n’est que satisfaction. Car, depuis à l’enfance, je disais que je vais faire la diplomatie et par chance je me retrouve encore en histoire », a-t-il mentionné.
Kadiatou Tello Baldé