Le syndicat sort mécontent des négociations tripartites : « au moment venu, nous allons prendre nos responsabilités », Abdoulaye Barry

Read Time:2 Minute, 16 Second

Un bras de fer semble pointer à l’horizon entre Gouvernement, syndicats et le patronat de Guinée. Les négociations enclenchées depuis plusieurs mois ne connaissent plus une avancée significative. Le point de blocus est relativement lié à l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour tous fonctionnaires et retraités de l’État. Réunis de nouveau ce vendredi, 29 septembre 2023 au ministère du Travail et de la Fonction Publique, le mouvement syndical guinéen dit être insatisfait au sortir de la salle, même s’il y a eu une proposition de 20% par les représentants du Gouvernement.

« Nous étions la dernière fois à 92% et le Gouvernement était 15%. Aujourd’hui matin, leurs représentants sont revenus à 20%, ce qui nous a fait redescendre à 90%. Mais honnêtement parlant, les lignes ne bougent pas. Parce que comme vous le savez, nous avons accepté de redescendre pour montrer à la médiation et au patronat notre esprit de bonne volonté. Malheureusement, le Gouvernement n’est pas dans cet état d’esprit, eux qui nous ont dit qu’au niveau de la CEDEAO qu’on peut payer jusqu’à 35% des recettes fiscales. Mais avec ce chiffre qu’ils nous ont communiqué, on est très loin de ça. Nous lançons donc un appel à l’endroit du premier ministre Chef du Gouvernement, au Président de la transition, qui nous ont vraiment promis à la date du 18 septembre 2021, lorsqu’on a été reçu par le Colonel Mamadi Doumbouya, d’unifier le mouvement syndical guinéen et c’est ce qui fut fait, afin de parler d’une seule voix. Alors nous voulons vraiment qu’ils arrivent à refonder les salaires des travailleurs de la République de Guinée. Un salaire d’entrée de 820.000 GNF. Et lorsque vous appliquez les 20%, cela ne représente rien et c’est insignifiant. C’est pourquoi nous appelons ce Gouvernement à revoir la situation pour l’intérêt des travailleurs. Faute de quoi, nous allons prendre nos responsabilités pour vraiment rendre compte», a annoncé avec fermeté, le président du comité de négociation Abdoulaye Barry.

Selon ces syndicalistes, cette augmentation de salaire est attendue par les travailleurs depuis le 20 avril dernier. A toutes les rencontres dixit leur porte parole, ce sont les mêmes promesses qui sont faites sans suite favorable.

« Ça commence déjà à tirer. On a jamais négocié de cette manière, bien que nous comprenons que c’est un Gouvernement qui vient de commencer l’expérience, ce qui fait que nous tournons beaucoup. Sinon les syndicalistes en avons de l’expérience, contrairement à eux qui sont à leur deuxième année. Et comme vous le savez, il y a l’ouverture des classes qui s’annonce, les travailleurs attendent depuis le 20 avril qu’il ait vraiment une augmentation sur leur salaire», a-t-il mentionné.

Mathos Sonomou pour lunique360.com

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Jour 2/semaine de l’indépendance : à la dédicace de son livre “Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré”, Hadja Andrée dévoile le pourquoi a-t-elle écrit
Next post Semaine de l’indépendance : le PM lance les activités de l’assainissement à Matoto