Le RPG fidèle aux Forces Vives de Guinée rejette l’avant-projet de nouvelle Constitution

Read Time:1 Minute, 37 Second

Le 29 juillet dernier, le Conseil National de la Transition (CNT) dévoilait l’avant-projet de la nouvelle Constitution au peuple guinéen, lors d’une plénière au Palais du Peuple de Conakry. Cet événement marquait le début d’une série de consultations, d’abord à Coyah puis à Kindia, où les partis politiques étaient invités à s’exprimer. Cependant, les Forces Vives de Guinée ont rapidement fait savoir leur opposition, rejetant catégoriquement le texte. Le RPG, membre de cette coalition et absent lors de la rencontre avec le CNT, a immédiatement embrayé en suivant cette ligne de contestation.

« La position du RPG est claire et inchangée : nous nous alignons sur la déclaration des Forces Vives et rejetons cet avant-projet. Ce n’est même pas encore un projet de Constitution à proprement parler », a déclaré Marc Yombouno, figure du parti.

Marc Yombouno n’a pas caché son scepticisme face à l’enthousiasme généré autour de ce document préliminaire. « C’est la première fois qu’un simple avant-projet de Constitution provoque autant de remous, de perte de temps et de gaspillage d’argent. Tout cela pour quoi ? Pour qu’il soit retourné au CNT, qui devra encore statuer avant de le transformer en un véritable projet destiné aux partis politiques pour la campagne référendaire. Pourquoi ne pas finaliser d’abord le texte au niveau du CNT et ensuite le distribuer à tous les partis et à la société civile pour qu’ils mènent leurs campagnes respectives ? » s’interroge-t-il.

Pour l’ancien ministre du Commerce sous Alpha Condé, ces consultations publiques ne sont qu’un prétexte pour dilapider des fonds. « On nous parle d’une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Très bien, alors laissez les gens mener leur sensibilisation et programmer le jour du référendum. Que l’issue soit un ‘OUI’ ou un ‘NON’, pourquoi dépenser autant d’argent à réunir des gens à Coyah, à Kindia, et à organiser des déplacements internationaux pour ensuite faire un tour du pays ? » continue-t-il, manifestement exaspéré.

Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post ” Deux régions de la Guinée fortement touchées par les sécheresses et les mauvaises récoltes”, résultats d’une enquête de Afrobarometer
Next post Urgent: le DG du CNSP Mohamed Bakary keïta limogé par décret