Le procureur Aly Touré s’exprime sur le dossier Cellou Dalein Diallo dans l’affaire « Air Guinée »
En conférence de presse ce vendredi 21 mars 2025, le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a souligné que, des démarches étaient en cours pour aboutir à un jugement dans l’affaire dite ‘’Air Guinée’.
Pour le procureur, l’instruction se poursuit notamment après la mise en place d’une commission rogatoire. Les dernières informations reçues du parquet faisaient état de la présence de Cellou Dalein Diallo à Dakar. « ce qui a conduit les juges à solliciter l’aide de la justice sénégalaise pour l’inculper dans plusieurs affaires de corruption, de détournement de fonds publics, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement »
Aly Touré a précisé que les résultats de cette commission rogatoire étaient toujours attendus. Il a également rappelé que plusieurs convocations avaient été adressées à Cellou Dalein Diallo, mais que ce dernier ne s’était pas présenté devant la chambre de l’instruction. Les raisons de son absence demeurent inconnues, bien que son domicile ait été clairement identifié. Aly Touré a insisté sur le fait que le système judiciaire dispose de plusieurs alternatives pour faire avancer le dossier, notamment l’émission de mandats d’amener ou de mandats d’arrêt en cas de non-comparution.Selon le procureur Aly Touré, si les inculpés ne se présentaient pas, l’émission de mandats d’arrêt resterait une option. Selon lui, la justice dispose de toutes les voies légales nécessaires pour faire avancer l’affaire, en particulier face à ceux qui tenteraient d’échapper à la justice.
Pour le procureur spécial, le dossier n’était pas clos et que des mesures seraient prises contre toute personne tentant de se soustraire à la justice.
Neneen Bah pour lunique360.com