Le Come back politique de Louceny Fall : « La création d’une banque de développement agricole sera un socle…»

Read Time:5 Minute, 12 Second

Après un long moment passé loin de la terre des siens, l’ancien Premier ministre François Louceny FALL signe son Come back ( retour) dans l’arène politique guinéenne. C’est dans ce contexte qu’il a procédé ce samedi, 12 août 2023 au lancement officiel de son parti l’UNPG ( Union Nationale des Patriotes de Guinée). À l’occasion de cette cérémonie tenue à son siège sis à Kipé dans la Commune de Ratoma. Devant plusieurs cadres politiques du pays, mais aussi des militants et sympathisants, le diplomate est revenu sur le bien fondé de son combat.

« Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer un moment historique sous la bannière de l’Union Nationale des Patriotes pour le bien, rien que pour le bien de notre cher pays, la République de Guinée. Je suis honoré de me tenir devant vous en tant que fondateur de ce grand parti. En cette circonstance exceptionnelle, je suis honoré de partager avec vous ma vision pour

notre Nation afin de réussir ensemble, tous ensemble, le sursaut patriotique qui s’inscrira en lettres d’or dans les annales de l’Histoire. Ensemble, nous sommes et serons toujours plus forts. L’Union Nationale des Patriotes incarne l’unité, la fraternité et la solidarité entre toutes les composantes de notre société. Nous croyons fermement que la diversité de notre nation est notre plus grande richesse. C’est en valorisant nos différences culturelles, ethniques et sociales que nous pourrons avancer vers un avenir plus prospère », à t il introduit, avant de poursuivre en ces termes : « Ce parti politique ouvert à tous, se définit comme un rassemblement de guinéennes et de guinéens, soucieux de servir la Guinée et de contribuer efficacement à son développement harmonieux, en vue de satisfaire les besoins essentiels des populations. Sur la voie de cette exaltante mission, nous aurons à cœur d’œuvrer avec toutes les compétences, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour consolider les fondements du développement économique et social de notre pays », a indiqué l’ancien premier ministre.

Dans son discours, Lounceny Fall a ajouté que ” l’un des touts premiers chantiers que nous allons ouvrir ensemble, sera la diversification de l’économie nationale en privilégiant la modernisation de l’agriculture avec des moyens financiers et techniques conséquents pour financer les projets agricoles. Ensuite, “la création d’une banque de développement agricole sera un socle sur lequel reposera cette nouvelle politique agricole. L’utilisation rationnelle et la transformation sur place de nos ressources naturelles s’inscrit en priorité dans notre programme. Elle sera un puissant levier de développement C’est elle qui nous fournira une indispensable valeur ajoutée. C’est elle qui débouchera sur la création de centaines de milliers d’emplois, notamment pour nos jeunes qui ont tant besoin et soif de participer au développement du pays. Ils veulent, les jeunes, les filles et les garçons, prendre leur légitime part à ce développement en s’investissant pleinement dans leurs domaines de compétence. De même, il va de soi, l’un ne va pas sans l’autre, l’autonomisation des femmes et un

soutien massif à leur entrepreneuriat, s’inscrira dans notre programme en toutes premières priorités. En tant que patriotes, nous avons la responsabilité de protéger notre environnement et d’utiliser nos ressources naturelles avec sagesse. Notre engagement en faveur du développement durable permettra aux générations futures de continuer à bénéficier des richesses de notre pays qui sera considérablement industrialisé. Ne nous leurrons pas, tant que nous continuerons à importer tout et tout, de l’aiguille à coudre au tracteur à labourer, nous n’irons nulle part. L’industrialisation à outrance du pays sera la clef de voute de notre développement. Nous en avons largement les moyens. Nous le ferons. Nous emboiterons le pas à la transition qui a mis notre bauxite sur ce chemin salutaire. La mise en place d’un cadre juridique favorable, indispensable pour attirer les investissements privés nécessaires à la création d’unités industrielles, de petites et moyennes entreprises sera enclenchée dès les premiers mois après l’élection, si, comme nous l’espérons vivement, l’UNPG. Cela est une évidence. Un pays ne peut s’industrialiser sans l’électricité. Les pays qui se sont industrialisés avant nous sont passés par cette transition obligatoire. Dans un pays, aucun secteur ne peut se développer sans l’électricité. L’électrification de toutes les villes et la construction de micro-barrages pour l’électrification de toutes les communautés rurales du pays seront au cœur de notre programme. En cette matière, Une véritable offensive sera menée. Dès la proclamation des résultats des élections présidentielles et si bien sûr nous l’emportons comme nous l’espérons, nous commencerons le travail en lançant les bases de notre plan d’électrification. Pour ce faire, nous n’attendrons pas les apports étrangers, nous commencerons par utiliser les ressources internes avant de nous adresser tous azimuts aux bailleurs de fonds bi et multilatéraux Nous utiliserons à bon escient comme il va de soi aux multiples canaux de nos nombreuses relations à travers le monde » a-t-il mentionné.

Plus loin, François Lounceny Fall a dit qu’il est également impératif d’entamer une transition territoriale en promouvant une urbanisation équilibrée et maîtrisée. C’est pourquoi l’accent sera mis sur la création des pôles de développement régionaux pour désengorger les grandes villes, améliorer les conditions de vie dans les zones rurales et favoriser un développement harmonieux de tout le territoire.

Au plan politique enseigne le diplomate, la réconciliation nationale s’impose comme une priorité pour sa formation politique. “Cette réconciliation nous ne pourrons aucunement continuer à en faire l’impasse. En effet, au risque de fragiliser davantage le tissu social et de compromettre son développement socio-économique la Guinée après tant de tragédies et tant d’événements douloureux qui ont jalonné son histoire, qui ont frappé sans exception toutes ses communautés dans leurs chairs et dans leurs âmes, la Guinée dis-je, ne saurait faire comme si jamais rien ne s’y était passé. Ce serait, à n’en pas douter, mener une politique d’autruche, A l’aube de cette nouvelle ère, Il nous faut impérativement crever l’abcès, accepter de nous parler, surtout de nous pardonner les uns et les autres. Il nous faut en effet pouvoir extirper les rancœurs de nos cœurs meurtris afin de créer les conditions morales, psychologiques et sociales d’un meilleur vivre ensemble. Ce vivre ensemble, j’insiste, est indispensable pour bâtir dans l’unité, la fraternité la Guinée nouvelle, la Guinée de demain à laquelle nous aspirons légitimement tous et chacun » a conclu le président du Parti UNPG.

Kadiatou tello BALDÉ

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Situation au Niger : Des chefs d’état-major de la Cédéao reportent leur réunion prévue ce samedi, à Accra
Next post Examens nationaux 2023: Les lauréats récompensés par le MEPU-A