L’ANAD signe une nouvelle Charte : « Il sera question d’identifier et dénoncer toutes les pratiques contraire à la loi…», les membres
Les acteurs politiques réunis autour de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie ( ANAD), ont procédé ce lundi, 24 juillet à la signature d’une nouvelle Charte. Cette cérémonie qui s’est déroulée au QG de l’Union des Forces Démocratique de Guinée ( UFDG), situé dans la Commune de Ratoma, a connu la présence de plusieurs leaders politiques. Devant les médias, le président du parti Union pour la Guinée Nouvelle (UGN), qui a porté la voix de ses pairs, est revenu sur le contenu de ladite charte.
« En 2020, nous avions signé une charte à l’ANAD, pour non seulement s’opposer au référendum qui était annoncé par le Président Alpha Condé, mais également pour son troisième mandat. On s’est engagé et on a signé une charte électorale. On s’est battu, on a gagné les élections en 2020. Apres six mois, nous avons constaté des dérives par rapport à l’engagement pris le 5 septembre. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de faire la révision de notre charte, d’autant plus que l’objectif de base avait déjà changé. L’ANAD se battait contre le 3 ème mandat, contre le pouvoir d’Alpha Condé. Il fallait justement réviser la charte et changer l’objectif afin de définir une meilleure stratégie des orientations qui permettent à l’ANAD de conquérir le pouvoir(…). Dans cet objectif de base, c’est de voir une démarche pluraliste et participative, en exigeant l’organisation des élections à tous les niveaux, locales législatives et présidentielles afin qu’elles soient inclusives, libres transparentes tenant compte des bonnes pratiques des lois électorales. Voici donc l’objectif de la nouvelle charte», a fait savoir Dr Diao Baldé.
Former et informer les citoyens sur leurs droits et devoirs devant contribuer et participer inévitablement à la construction de l’unité nationale, à la vie politique, économique, social et culturelle de notre pays dans le respect des lois sont entre autres attentes de ces politiques. Il sera également question d’identifier et dénoncer toutes les pratiques contraire à la loi et au règle de bonne gestion des affaires publics, développer des synergies entre les partis membres, ou encore définir des stratégies de campagne susceptibles de garantir la victoire de l’ANAD.
« Nous allons fédérer les efforts et définir une stratégie permettant de mener une campagne favorisant la victoire collective à tous les niveaux des élections… » a-t-il indiqué.
Kadiatou Tello BALDE