L’affaire Babila-CharlesWRIGHT: l’ouverture de débats au TPI de Mafanco

Read Time:1 Minute, 19 Second

Le procès concernant le journaliste Mamoudou Babila KEITA, administrateur général du site inquisiteur.net et l’ancien garde des sceaux s’est ouvert ce jeudi 20 juin 2024 au tribunal de première instance de Mafanco.

Accusé de diffamation par voie de presse, Mamoudou Babila KEITA a nié les accusations portées contre lui par l’ex-ministre Alphonse Charles Wright. Il a cependant affirmé qu’il y avait eu corruption dans le processus d’attribution du marché pour la rénovation de la maison centrale de Conakry, citant comme preuve l’absence d’enregistrement du contrat à l’ARMP, la division du marché en plusieurs lots, ainsi que la construction, l’extension et la rénovation de la maison centrale.

Il a aussi signalé que parmi les quatre entreprises sélectionnées pour les travaux, deux sont légalement constituées en République de Guinée mais opèrent dans le commerce et la logistique, et non dans le BTP. Les deux autres ne figurent ni au registre de l’APIP, ni aux impôts, ni à la caisse nationale de sécurité sociale.

Les avocats de la partie civile, Me Lanciné Sylla, Me Saa Dissi Millimono, Me Moussa Diallo et Me Kabinet Kourala Keita, ont demandé un report à une date ultérieure pour les réquisitions et plaidoiries. Ils se sont opposés à l’acceptation des preuves présentées par le prévenu, arguant que cela aurait dû être fait 10 jours après la notification de la citation directe, et ont invoqué l’article 135 du code de procédure pénale.

Le président du tribunal, Souleymane Traoré, a renvoyé l’affaire au 27 juin pour la continuation des débats, des réquisitions et des plaidoiries.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Fête de tabaski : la police nationale fait le point