La mise en place de délégations spéciales est catégoriquement rejetée par l’UDRP.
Suite à la dissolution des conseillers communaux par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, l’installation de délégations spéciales est en cours, entraînant des manifestations dans certains lieux concernant les choix des autorités de transition.
Le Dr. Édouard Zoutomou, président de l’UDRP, interrogé sur la question ce lundi 15 avril 2024, a déclaré que retarder la transition vise simplement à placer ses propres partisans.
« Nous l’avons signalé dès le premier jour, et aujourd’hui, les actions sont mises en œuvre pour concrétiser cette prise de pouvoir. Normalement, les conseils municipaux ou les élections locales devraient être les premiers scrutins organisés. Si nous ne poursuivons pas réellement le processus démocratique, il serait logique de commencer par les élections des conseils communaux dont les mandats sont expirés. Ne pas le faire signifie que retarder la transition d’un côté et installer des délégations spéciales de l’autre, c’est simplement pour placer ses fidèles, afin qu’ils servent les intérêts du CNRD. Nous pensons donc que c’est dans le but d’utiliser ces personnes pour les élections, car on leur a dit qu’ils étaient mis en place pour superviser un processus électoral qui n’est pas encore défini. Nous sommes contre cela, » a-t-il affirmé.
Kadiatou Tello Baldé pour Lunique360.com
About Post Author
bah
More Stories
Enlèvement de Habib Marouane Camara : Cellou Dalein Diallo appelle à la justice un an après la disparition
Cela fait exactement un an que le journaliste guinéen Habib Marouane Camara a été enlevé à Conakry par des hommes...
Ousmane Gaoul Diallo salue la mémoire d’Abdoulaye Sow, “un homme de conviction et de devoir”
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de M. Abdoulaye Sow, Secrétaire général de la...
Election présidentielle du 28 décembre : « Tout ce qui est en train de se passer actuellement concernant l’organisation de l’élection, tout est illégal, tout est anticonstitutionnel » dénonce un candidat indépendant
Apres la délibération sur la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, neuf candidats ont...