La mère d’une victime du 05 septembre se confie :« les militaires ont récupéré le corps pour plusieurs jours…»
Read Time:1 Minute, 51 Second
Il n’y a pas eu que des militaires tombés le 05 septembre 2021, une autre date historique de la Guinée, où l’ancien Président Alpha Condé a été délogé de Sékhoutoureah par un coup d’État. Parmi les civils tués, Fodé Soumah, atteint ce jour par balles. L’acte s’est passé dans la Commune de Kaloum, précisément au quartier Boulbinet. À la rencontre de sa mère, Sira Bangoura a confié qu’au-delà de la perte de son enfant, les hommes en tenue ont récupéré le corps de son enfant, avant d’être restitué quelques jours après.
« Mon fils avait fini sa toilette, quand la balle l’a fauché, alors qu’il partait acheter du pain. Il ne savait pas ce qui se passait. On l’a transporté d’urgence à l’hôpital. C’est là-bas qu’il a rendu l’âme. Les militaires ont récupéré son corps tout en nous disant que toutes les victimes de ce jour leur appartiennent», a d’abord confié la maman encore en larmes.
Poursuivant, cette mère de famille a rappelé qu’une enveloppe symbolique a été remise à la famille pour des funérailles. Cependant, elle a mentionné que le corps a été gardé par les militaires plusieurs jours, avant d’être restitué à la famille. Dame Bangoura se rappelle encore des qualités d’un enfant humble et respectueux.
« Il était très utile pour moi. Très important je dirais. Parce que c’est lui qui faisait le linge pour moi, les petites commissions quand il revient de l’école. Il est le Benjamin de mes cinq enfants. Je l’aimais beaucoup».
Après l’acte rappelle la dame, des promesses d’assistance ont été prises pour épauler la maman de la famille mais en vain. Aucun militaire ne s’est présenté après. Ne sachant quoi faire, elle se remet plutôt à la volonté divine.
« Je n’ai rien à dire aux autorités puisqu’elles ne pourront plus ramener mon fils. Cela relève du pouvoir divin. Si elles trouvent quoi que ce soit pour m’aider, ça m’aurait fait du bien, parce que c’est mon dernier fils, et il est parti à jamais», a-t-elle conclu.
Ce mardi 05 septembre 2023, fait deux (2) ans jour pour jour, depuis que le CNRD a pris le contrôle du pays, à la tête un certain Mamadi Doumbouya.
Kadidja Soumah pour lunique360.com