La future constitution autorise t-elle l’homosexualité en Guinée? le CNT tranche
Le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma était ce mercredi 7 août, devant la presse guinéenne et internationale.
L’objectif de cette rencontre avec les hommes des médias était de clarifier davantage sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. C’est un réceptif hôtelier de la capitale qui a servi de cadre à cette rencontre qui a réuni l’ensemble des conseillers nationaux et la presse en général.
Après son discours en entrée de jeu, le président du CNT s’est ouvert aux questions des journalistes sur la future constitution guinéenne, dont l’avant-projet a été présenté le 29 juillet dernier à la population guinéenne.
Dans le résumé de cet avant-projet, dans le volet le droit des minorités, il est dit « la garantie de l’État le droit à partir de 18 ans pour un homme ou une femme de se marier sans aucune discrimination ».
Le journaliste Thierno Amadou Camara de Guinée114.com à sa prise de parole a posé la question de savoir si ce passage voudrait dire que la future constitution (si adoptée ) autoriserait l’homosexualité en Guinée.
En guise de réponse, le président du CNT a d’abord rappelé que dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, il n’y a pas cet article qui est basée sur l’orientation sexuelle avant de persister que la constitution doit être à l’image de nos réalités:
« Il n’y a pas de place pour une minorité sur les discriminations basées sur l’orientation sexuelle. Permis les types de discriminations qu’on a mis il n’y pas d’orientation sexuelle donc ça n’existe. On a cité des formes de discrimination encadrées par le mariage. »
Plus loin il rappelle que le mariage c’est entre deux sexes opposés et que l’homosexualité ne ressemble à la culture guinéenne :
« Une constitution doit nous ressembler et nous rassembler, elle doit s’adapter à nos réalités. On ne doit pas télécharger la constitution d’un autre pays pour changer les mots ça été fait après l’indépendance par exemple télécharger la constitution française on barre là où y’a France et le remplace par Guinée. Ce n’est pas ça. Aucun Guinéen pendant nos tournées de consultations, près de 105 000 personnes avec qui nous avons discuté, n’a posé cette question. Au-delà, ce sont des choses qui ne correspondent pas à nos réalités. Le mariage c’est l’union entre l’homme et la femme fin de citation » a martelé, le président du CNT Dr Dansa devant la presse.
Mohamed Marie Fofana pour lunique360.com