Kouroussa : Paralysie des activités de la société minière KGM, par des jeunes en colère

Read Time:1 Minute, 45 Second

Un groupe de jeunes de la commune urbaine de Kouroussa se sont rassemblés ce mercredi, 15 novembre 2023 pour protester contre la société aurifère Kouroussa Gold Mining (KGM), implantée dans cette localité. Ces jeunes frondeurs reprochent aux responsables de ladite compagnie minière, le non respect des termes du Contenu Local, quant au processus du recrutement du personnel. Indignés, ils ont barricadé tous les accès menant aux sites de cette société.

Joint au téléphone par le correspondant régional de lunique360.com, le préfet de la ville de Kouroussa, lieutenant colonel Idrissa Camara est revenu sur des raisons.

« Effectivement il y a eu mouvement aujourd’hui à Kouroussa. Ce sont des jeunes qui sont contre le développement durable se Kouroussa. Dans le processus de recrutement initié par la société KGM, c’est toutes les couches qui sont concernées. La notabilité une personne, les religieux une, la société une, la préfecture une, la mairie une et c’est seulement la jeunesse qui a eu deux personnes. Les manifestants devraient comprendre le devenir et le développement qui est en cours. Mais qu’ils sachent que personne ne peut anéantir cela. Quand j’ai été informé de la situation, immédiatement je me suis rendu sur les lieux pour les rencontrer, mais n’ont pas daigné comprendre. Ils ont plutôt barricadé des routes, jeté des pierres et empêché les élèves d’étudier et des véhicules caillassés», a confié le préfet.

Les altercations qui ont eu lieu entre les jeunes manifestants et les forces de maintien de l’ordre, plusieurs d’entre eux ont été interpellés. Sur cette question, lieutenant colonel Idrissa Camara n’a pas manqué de précisions.

« Plusieurs d’entre eux ont été interpellés au cours de l’affrontement. Mais il faut dire que la justice fera pleinement son travail, sans contrainte, afin qu’ils répondent de leurs actes, comme ils ne veulent pas le progrès de cette localité», a-t-il mentionné.

Il convient de noter qu’à l’heure où nous mettons cette dépêche en ligne, aucun accord n’était trouvé. La plupart des jeunes manifestants ont été contraints chacun à sa chercher afin de sauver sa tête.

De Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com

 627 63 79 10

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Procès du 28 septembre : À la barre, Général Oumar Sanoh confie que 155 corps ont été transportés à Ignace Denn
Next post Matam : Badra Koné quitte ses fonctions de vice Maire et annonce sa candidature pour le poste de Maire