Kindia/Foulayah : des champs d’ananas brûlés par un feu d’origine inconnu
Un champ d’expérimentation d’ananas a été calciné ce mercredi 27 décembre, par des inconnus non identifiés. Les faits se sont produits à Foulayah dans la région administrative de Kindia.
Sous le choc, Julien Mano, victime de l’incendie, émet des doutes. Pour lui, l’incendie est loin d’un fait d’origine naturelle. « C’est un champ d’ananas qui vient d’être brûlé par une inconnue. Je n’ai pas de preuve. Mais ce n’est pas les faits de la nature parce que ce n’est pas la première fois. Même l’année dernière, j’ai un de mes collègues qui a eu un champ brûlé comme ça. La personne qui a fait ça l’a fait seulement par méchanceté. », a-t-il expliqué.
Poursuivant dans ses explications, Monsieur Mano dresse un bilan mitigé de cet autre incendie dévastateur. Selon lui, plus de 9 milles pieds d’ananas pour être plus exact dans les chiffres, avec un investissement de plus de 10 millions de fg qui sont partis dans cette destruction.
Non loin de ce champ d’ananas incendié, une autre victime du nom d’Alpha Cissé, déclare avoir aussi subi des conséquences énormes le même jour dans son champ. « Ce champ comme vous pouvez bien l’imaginer, ça fait plus de 2 ans que nous sommes installés ici. Donc hier, on nous a informé qu’il y a un incendie qui s’est produit ici dans notre champ. Les dégâts sont très énormes. C’est un (1) hectare et demi qui représente ici environ 70 mille pieds d’ananas. Le coût d’investissement de ce champ part jusqu’à environ 80 millions de nos francs », a-t-il indiqué.
A noter que les cultivateurs d’ananas de la région de Kindia sont souvent victimes d’incendies dont les origines ne sont toujours pas connues.
Mamadi Bérété pour lunique360.com