Kankan : une croisade engagée contre des journalistes usurpateurs de titre

Read Time:1 Minute, 42 Second

Les acteurs de la presse de Kankan ont enclenché un toilettage dans le paysage médiatique de la région. Ce jeudi 07 décembre 2023, responsables de médias, représentants de la HAC, des associations de presse et les journalistes reporters ont échangé dans la salle du gouvernorat. Objectifs, pencher sur les voix et moyens afin d’assainir le landerneau médiatique de la région, en procédant à un certain nombre de dispositions et mesures nécessaires pour redorer l’image de cette noble profession considérée comme le quatrième pouvoir.

Depuis un mois, l’honneur des journalistes est gravement touché à Kankan. Ce, depuis l’arrestation d’un ancien journaliste accusé dans un cas présumé de vol de moto. A en croire le Directeur régional de l’information et de la communication, la démarche vise à rétablir la réputation et l’influence de la presse, envahis de nos jours par les non professionnels.

« Notre métier est vraiment pollué, parce que tout le monde est devenu journaliste en Haute Guinée. Et ce qui est grave, c’est que certains jeunes se déguisent en journalistes pour arnaquer les gens, toute chose qui est franchement regrettable. C’est pourquoi il important d’inviter la HAC, les directeurs, les journalistes et les leaders religieux afin de lutter contre cette pratiques mal saine. Il est donc temps de sonner la fin de la récréation », a mentionné Mamady Kanssan Doumbouya.

Le représentant de la Haute Autorité de la Communication a pour sa part, annoncé une stratégie importante pour savoir qui exerce légalement ce noble métier ou pas.

« Nous avons demandé aux différents directeurs de radios de nous fournir la liste de leur personnel, parce qu’avec ce qu’on est en train de constater aujourd’hui à Kankan, il faut absolument qu’on situe la responsabilité des uns et des autres », a préconisé El Hadj Fodé Bangaly Fofana.

A noter que les professionnels de la presse de Kankan disent être déterminés quant à la lutte contre ce fléau qui n’honore par la profession du journaliste.

Kankan Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com

 627 63 79 10

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Ismaïla Diallo, tué à Hamdallaye pharmacie : « Il a reçu la balle dans la tête, alors qu’il partait pour les révisions », mère de la victime
Next post Brouillage des ondes Fm, retrait de Djoma TV du bouquet Canal + : La version de Boubacar Yacine Diallo