Kankan : Un conflit domanial entre Gbérédou Baranama et Sanana fait 5 morts et plusieurs blessés graves
Un violent affrontement a éclaté dans la sous-préfecture de Gbérédou Baranama, située à 35 km de Kankan, opposant les habitants de Sanana à ceux de Gbérédou Baranama. Ce conflit, d’une rare intensité, a fait 5 morts et de nombreux blessés graves, et prend sa source dans la dispute sur la propriété d’une zone d’orpaillage convoitée par les deux villages.
Selon Mamady Condé, un jeune chasseur de Gbérédou Baranama joint par téléphone, la situation a dégénéré malgré les efforts de la jeunesse locale pour sécuriser la mine sous la supervision du sous-préfet. “Les jeunes de Gbérédou avaient pris l’initiative de surveiller la mine pour prévenir les violences. Mais les habitants de Sanana ont attaqué, blessant plusieurs personnes et en capturant un jeune homme. En réponse, quatre habitants de Sanana ont été pris en otage. Les jeunes de Baranama ont ensuite pris les armes et se sont dirigés vers Sanana, où une embuscade a été tendue, provoquant des échanges de tirs meurtriers”, a-t-il expliqué.
Ce conflit, qui dure depuis des années, semble avoir été ignoré par les autorités préfectorales de Kankan, qui n’auraient pris aucune mesure pour apaiser les tensions. Malgré les nombreux avertissements, aucune solution durable n’a été trouvée pour instaurer la paix entre les deux communautés.
Face à l’escalade de la violence, le préfet de Kankan, Kandja Mara, s’est rendu sur place avec un contingent de forces de sécurité. Plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette intervention.
Moussa Condé pour lunique360.com
About Post Author
bah
More Stories
MSHP : Nouvelle opération d’incinération de faux médicaments à Tabily
L’incinération de faux médicaments et autres produits de santé impropres à la consommation s’est poursuivie jeudi à Tabily dans la...
Présidence de la République : deux anciens ministres nommé Conseiller
A travers un decret lu ce jeudi 12 septembre 2024 , le Président de la transition, le général Mamadi Doumbouya...
Conakry : Des journalistes formés sur la gouvernance participative comme levier de transformation des médias publics
Ce jeudi 12 septembre 2024, la bibliothèque de l'ambassade des États-Unis à Conakry a accueilli une conférence autour du thème...
Sport: le frère de Paul Pogba jugé pour extorsion avec 5 co-accusés
Le frère du champion du monde Paul Pogba sera jugé avec cinq autres hommes dans le cadre d’une affaire d’extorsion...
Décret : Guillaume Hawing, El Hadj Gandho Barry et Dr Lancinet Condé, tous d’anciens ministres, ont été nommés aux postes de directeurs généraux.
Dans un décret publié dans la soirée ce mercredi 11 septembre 2024, le président de la transition, le Général Mamadi...
Attaques armées et meurtres par balle : Fallou Doumbouya exige des actions claires des procureurs pour informer l’opinion publique (Déclaration)
Ce mardi 10 septembre 2024, le Procureur Général près la Cour d'Appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a publié une déclaration...