Kankan: Saisie d’un important lot de produits pharmaceutiques impropre dans une cour fermée, à Missiran
La chasse aux sorcières contre les produits pharmaceutiques et impropres à la consommation suit son cours normal en Guinée. Cette lutte également déclenchées dans la savane guinéenne par les autorités civile et militaires du pays, est loin de connaître son épilogue. Après la récente opération dans les différents marchés de la ville, ces autorités, en collaboration avec les services de l’ordre et de sécurité, ont procédé ce mercredi, 29 novembre 2023 à la saisie d’un important lot de produits pharmaceutiques, destinés à la vente dans une cour fermée au quartier Missiran Kôkô.
L’initiative est du Directeur Préfectoral de la Santé (DPS) de Kankan, à la suite des dénonciations faites par des citoyens du quartier Missiran. Aussitôt, une équipe des agents de sécurité, accompagnés d’un huissier de justice et les cadres de la direction préfectorale de la santé s’est rendue sur le lieu indiqué pour réquisitionner ces produits pharmaceutiques stockés dans une maison.
« J’ai été informé dans l’après-midi, qu’il y a des médicaments qui se trouve dans une cour au quartier Missiran. C’est ainsi que nous avons constitué une équipe composée de la direction préfectorale de la santé, d’un huissiers et des gendarmes pour aller effectivement voir ces médicaments. Nous avons informé le procureur général qui a fait un papier de réquisition à la force. Donc nous avons ouvert la porte, et nous avons trouvé 24 cartons de médicaments dans un état très poussiéreux que nous avions embarqué dans le véhicule», a expliqué le DPS de Kankan, Dr Fafodé Condé.
Ce cadre du secteur de la santé guinéenne, a plus loin salué la franche collaboration de la population qui a permis de mettre main sur ce lot de médicaments impropres à la consommation.
« Quand la répression contre les vendeurs illégaux des produits pharmaceutiques illicites a été annoncée, l’intéressé a fait sortir ces médicaments pour venir les stocker ici. Grâce aux citoyens, nous avons été informé de l’existence de ces produits. Alors j’invite d’autres citoyens à faire de même, car cette lutte ne peut pas réussir sans leur contribution», a-t-il lancé.
Pour l’heure, le mis en cause reste toujours en cavale et les autorités attendent la voix officielle quant à l’incinération de ces produits ou pas.
De Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com
627 63 79 10