Kankan : quelle lecture font des politiques de la situation actuelle du Pays?

Read Time:2 Minute, 51 Second

La maison centrale de Conakry, la grande prison du pays, a fait l’objet d’une attaque à l’aube du samedi 04 novembre dernier. Cette descente musclée des assaillants lourdement armés, s’est soldée par l’exfiltration de l’ex chef de la junte militaire sous l’ère CNDD, capitaine Moussa Dadis Camara, les Colonels Moussa Thiégboro Camara, Blaise Goumou et Claude Pivi, jusque-là introuvable. Tous accusés dans les massacres du 28 septembre au stade de Conakry en 2009, leur sortie de cette maison de détention a soulevé beaucoup d’interrogations dont les vraies réponses restent encore méconnues par plus d’un guinéen. De quel œil des acteurs sociopolitiques de la ville de Kankan Nabaya ont suivi cette actualité brûlante de la Guinée ? Nous avons tendu le micro aux Secrétaires fédéraux des partis d’El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, Antoine Dogbo Guillavogui, mais celui également de Dr Faya Millimouno.

« Nous sommes meurtris que la Guinée soit chaque fois dans des situations difficiles. Au lieu qu’on pose des jalons du développement durable, c’est plutôt des situations bizarres et bidons qui arrivent, notamment cette récente situation que les conséquences sont toujours ressenties. Aujourd’hui, chacun est libre de penser à ce qu’il croit. Sinon personnel je ne peux pas penser qu’il ait eu évasion à la maison centrale de Coronthie, parce que dès lors que les individus s’infiltrent et viennent faire des retraits ce n’est plus un retrait», a d’abord estimé le représentant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), M. Antoine Dogbo Guillavogui.

Cet événement survenue à la maison centrale de Conakry, n’a pas été sans conséquence. Selon les dernières actualités et y égard à la communication officielle du Gouvernement, plusieurs officiers ont été radiés dans les effectifs de l’armée guinéenne. Pour le représentant du parti dirigé par Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, les décrets de ce genre peuvent emmener des frustrations dans la société.

« Dès lors qu’on enlève quelqu’un de son poste ou tu agis mal sur lui, cela peut emmené une frustration. C’est pourquoi je conseille au Colonel Mamadi Doumbouya, un jeune brave qui a eu la chance d’être Président, d’accepter de sortir par la grande porte. Sinon avec ces événements pareils, c’est la misère, la souffrance qui s’installent. Et, le développement peut également être au ralenti. Je l’ai toujours dit de se débarrasser des branches pourries, car il a recruté des personnes qu’il ne connaît pas. Ce sont des raisons qui font aujourd’hui que l’insécurité bat son plein en Guinée. Actuellement, quand tu te lève le matin et que tu n’a rien, il faut remercier le bon Dieu, parce que nous sommes dans une insécurité totale, comme si nous ne sommes pas dans un régime militaire», a-t-il regretté.

Pour le Secrétaire Fédéral du parti Bloc Libérale, cet événement survenu peut ralentir le processus normal du procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009, ouvert il y a un an quelques mois.

« C’est une action qui peut ralentir le processus normal de ce jugement vers lequel tous les regards sont orientés. Il faudrait donc faire beaucoup attention pour ne pas impacter sa fin. C’est pourquoi j’invite la justice guinéene à mettre lumière sur cette affaire, car ce procès est un procès historique, cela, pourque que les coupable soient situés sur leurs responsabilités selon le niveau d’implication de chacun», a mentionné à son tour, le Secrétaire Fédéral du parti de Dr Faya Milimono, M. Lanciné Condé.

De Kankan Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com

627 63 79 10

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : le mouvement syndical pourrait aller en grève générale et illimitée
Next post Attaque à la maison centrale : Me Paul Yomba met en doute la thèse de l’enlèvement