Kankan : les postulants à la fonction publique saluent le léger report mais dénoncent la lenteur administrative
La décision du report de la date limite du dépôt des dossiers au concours national du recrutement à la fonction publique, a été saluée par bon nombre de personne notamment, les postulants. Toujours nombreux a ne pouvoir pas être en possession de leurs dossiers, des candidats de la commune urbaine de Kankan, interrogés ce mercredi, n’ont pas manqué de dénoncer ce qui appellent la lenteur administrative.
« Nos amis de N’zérékoré et Kindia sont en avance par rapport aux traitements des dossiers. Ici à Kankan, tu peux venir le matin jusque tard la nuit sans être pris. On ne comprends rien. Il faut voir, c’est subitement qu’ils nous ont dit que les anciens extraits de naissance ne sont plus valables. Et donc, c’est un autre problème ça pour nous. Au moins si vous prenez les dispositions pareilles, il faut mettre en place les moyens qui peuvent aider la population», a fait savoir Lanciné Kourouma.
Malgré ce léger prolongement de la date limite du dépôt des dossiers, plusieurs difficultés sont rencontrées dans le processus d’obtention des dossiers dans les différents services, selon la plupart des postulants interrogés.
« Quand vous voyez les gens ici on dirait c’est un champ de bataille. C’est fatiguant. Il y a certaines qui se lèvent entre 5h et 6h pour venir ici. Il y a d’autres même qui ont déjà fait plus de 02 mois sans travailler, pour se concentrer sur un seul objectif, l’obtention d’un papier qu’ils s’en ont pas jusque-là. Alors moi je dirai que c’est l’État qui est à la base de cette souffrance que traversent les citoyens», a chargé Moussa Camara.
Ce candidat très en colère, a pour terminer, lancé un appel aux autorités de la place afin de faciliter le processus, devant permettre à plusieurs jeunes de postuler à ce concours national.
« L’extrait biométrique ne doit pas être quelque chose qu’un citoyen doit chercher pendant des mois. Il faut que l’État aide la population sinon rien ne vas. Par exemple, mettre beaucoup de machines en place comme ça se passe pendant le recensement pour les élections », a-t-il sollicité.
La nouvelle date limite du dépôt des dossiers est fixée pour le 05 décembre prochain, selon le dernier récent communiqué du département du Travail et de la Fonction Public. Cependant, certains candidats jusque-là, n’arrivent toujours pas à s’en sortir.
Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com
627 63 79 10