Kankan : Le calvaire des travaux de la contournante Senkefara

Read Time:2 Minute, 3 Second

Des travaux interminables qui éprouvent les riverains

À Kankan, les travaux de la contournante qui longe le quartier Senkefara peinent à être finalisés, laissant les habitants dans une situation désastreuse. Les riverains, exaspérés, sollicitent l’intervention d’une entreprise chinoise pour remplacer Guiter S.A., actuel responsable de ce projet.

Un projet en suspens

L’extension et le bitumage de la route Missiran, en passant par le quartier Senkefara jusqu’au carrefour Soumankoî, sont en arrêt depuis plusieurs mois. Guiter S.A., en charge de ces travaux, est accusé par les usagers d’être à l’origine de leurs souffrances, particulièrement durant cette saison des pluies. La route, parsemée de nids-de-poule et d’eaux stagnantes, est devenue un véritable cauchemar.

Témoignages de désarroi

Sékou Camara, habitant du quartier, exprime son désespoir face à la situation :

“Nous vivons des moments difficiles. Devant ma boutique, ils ont creusé un fossé depuis plus de six mois, bloquant le passage et réduisant notre activité commerciale. Le soir, à partir de 20h, on a l’impression qu’il est minuit, tout le monde est rentré. La déviation est impraticable et les moustiques nous envahissent. Les difficultés que nous subissons sont incommensurables.”

Plus loin, Sékouba Camara critique également la gestion du projet par Guiter S.A. :

“Presque une année s’est écoulée depuis le début des travaux. Ils ont déguerpi les maisons, mais rien n’a avancé. La route est barrée, rendant la circulation difficile et impacte notre quotidien économique. Les boutiques bordant la route font moins de ventes, et les agents fiscaux nous imposent des taxes exorbitantes. La nuit, entre 22h et 23h, les bandits en profitent pour nous attaquer.”

Une entreprise décrédibilisée

La lenteur et l’inefficacité des travaux ont fait perdre confiance aux habitants envers Guiter S.A. :

“Si le président Mamadi Doumbouya pouvait confier ces travaux à une entreprise chinoise pour que notre route soit enfin terminée correctement et rapidement, cela nous soulagerait énormément. Au début, j’avais confiance en Guiter S.A., mais plus maintenant. Je demande au chef de l’État de confier ce projet à une autre entreprise pour mettre fin à notre calvaire,” invite un riverain.

Un Chantier à l’Arrêt

Selon l’ingénieur de ponts de Guiter S.A., “l’arrêt des travaux est dû à la panne de certains engins roulants.” Une justification qui ne satisfait guère les habitants de Kankan, qui attendent avec impatience une solution définitive à leurs problèmes.

Ibrahima Kalil Diawara pour Lunique360

Contact : 627 63 79 10

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Dabola : Une femme perd la vie dans un accident de la voix publique