Kankan : Des jeunes migrant retournés en colère contre le bureau de l’organisation internationale pour les migrant ( OIM)
Ils sont au total huit (8) migrants retournés venus fin février 2024 des pays maghrébins ( Algérie et Tunisie) par la biais du gouvernement guinéen à travers le ministère des affaires étrangères et les guinéens établis à l’étranger.
Après deux semaines de come back au pays, ces jeunes réclament treize millions de francs guinéens à cette organisation internationale qui selon eux veut diminuer cette somme à huit millions, destinés à leur réinsertion professionnelle. Soriba Kaba porte leurs voix.
<< Nous sommes venus au mois dernier du maghreb à cause des difficultés ( l’enfer), nous sommes descendu à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, nous, on nous a demandé, nous avons dit que nous sommes de Kankan, mais là-bas on nous a dit qu’on recevra chacun treize millions mais hélas ici au bureau de l’OIM de Kankan, on nous dit que chacun ne recevra que huit millions et que c’est le président Doumbouya qui a diminué. Donc, nous demandons qu’on soit rétabli dans nos droits. >> a-t-il déclaré
Pour recouper l’information, notre correspondant basé de ce côté, est allé à la rencontre du bureau région de l’ OIM pour s’enquérir des réalités.
Mamadou Camara se défend.
<< J’ai appris la nouvelle au même titre que vous. Ces jeunes disent qu’ils doivent recevoir treize millions et nous chaque migrant retournés reçoit huit millions et quelques francs guinéens. D’ailleurs, ils viennent d’arriver. Nous avons des situations des mois de juin, juillet et Août qui ne sont pas encore finies d’être traitées et dire que le président a diminué, c’est pas vrai et d’ailleurs personne n’a diminuer. C’est cette somme que les migrants reçoivent, ils sont pressés seulement. J’ai appelé des connaissances à Conakry, devant eux et la personne a confirmé la nouvelle. Ils se sont excusez ici dans la cour. Toutes les données sont dans l’ordinateur >>
Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10