Justice : Les nouveaux élèves greffiers et auditeurs de justice prêtent serment
Cette cérémonie de prestation qui symbolise une étape de leur entrée officielle au sein de l’institution judiciaire de la République de Guinée, a été présidée par le premier ministre Chef gouvernement, Dr Bernard Goumou. Elle s’est déroulée ce vendredi, 21 juillet 2023 à la Cour d’Appel de Conakry, devant les cadres du ministère de la justice, département dirigé par le garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright.
Ce recrutement des 100 élèves greffiers et 100 autres auditeurs de justice selon le Directeur général du Centre de Formation Judiciaire ( CFJ), vient d’une part combler le déficit chronique du manque de greffiers et de magistrats, mais rajeunir et féminiser surtout deux corps restés longtemps sans aucune formation. Dans un franc-parler,
Alhassane Naby Camara, n’a pas manqué dire clairement les choses à ces futurs hommes et femmes en robes noires.
« Notre pays a soif de serviteurs loyaux à l’éthique irréprochable et particulièrement aguerrie. En vous engageant aujourd’hui à être de ces loyaux et dignes élèves greffiers et auditeurs de justice, vous vous engagez à respecter le règlement qui gouvernent le centre de formation judiciaire. Car, tout manquement aux règles déontologiques et d’éthiques fera l’objet de sanction, sans aucun état d’âme. C’est dire en d’autres termes, qu’il n’y aura aucune complaisance, ni de favoritisme de la part non seulement des formateurs, mais aussi du personnel d’encadrement du centre», a-t-il indiqué.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le premier ministre a invité ces nouveaux élèves greffiers et auditeurs de justice à servir la nation guinéenne avec honneur, équité et compassion.
« Vous aurez à appréhender des situations complexes. Cependant, ce n’est aucun doute que vous serez à la hauteur de votre responsabilité. Sachez que derrière chaque affaire se trouvent des êtres humains qui soufflent et aspirent au rétablissement de leurs droits. Souvenez-vous toujours de l’importance de votre présence dans la vie et de ceux qui vous serviraient. N’oubliez jamais que vous serez amené à avoir une pression de la société, de votre famille, des connaissances, des collaborateurs, mais aussi parfois de l’Etat. Vous devez donc rester sereins et tranquilles, en attendant d’entrer en harmonie avec votre conscience professionnelle. Évitez les contradictions et conflits intérieurs pour que vous puissiez vivre à l’intérieur», a conseillé Dr Bernard Goumou.
Il faut rappeler que cette formation va débuter le lundi prochain pour une durée de 2 ans.
Kadiatou Tello BALDE