Jour 2/semaine de l’indépendance : à la dédicace de son livre “Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré”, Hadja Andrée dévoile le pourquoi a-t-elle écrit
La Guinée en fête d’indépendance, qui se poursuivra cette année du 28 septembre au 02 octobre 2023. À cette occasion, plusieurs activités sont prévues, notamment la présentation du livre portrait des anciens compagnons de l’indépendance, mais aussi du livre de l’ex première dame de la République de Guinée, Hadja Andrée Touré. La dédicace de ce document de 273 pages dont 8 chapitres qui a eu lieu ce vendredi, 29 septembre, a connu la présence de plusieurs compagnons d’indépendance, du directeur de L’Harmattan Guinée et plusieurs cadres du parti PDG-RDA. Devant cette représentation, l’épouse de feu camarade Ahmed Sékou Touré est revenue sur le pourquoi la rédaction de ce roman.
« J’ai tenu à écrire ce livre là pour que les jeunes de la Guinée connaissent bien mon mari. Parce que, les gens ont voulu le diaboliser, ce qui n’était malheureusement pas le cas. Au-delà, ça été aussi une façon pour moi de raconter ma vie auprès de lui», a-t-elle avancé, avant de saluer les biens-faits du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
« Je remercie le Président qui a m’a beaucoup honoré. Quand il a pris le pouvoir, il est parti se recueillir sur la tombe de mon mari. J’ai regardé dans la télévision et a même pleuré. De là-bas il s’est rendu et il m’a tenu la main pour me dire que maman je suis venu vous demander de la bénédiction. J’ai lui ai dit non, qu’il n’avait besoin de se déplacer. Je bénis toujours pour vous et dites seulement Amen. Parce que ce qu’il m’a fait, je ne peux pas trouver le prix pour le payer. Je remercie également M. Sansy Diakité, qui m’a beaucoup aider pour l’édition de se livre. C’est grâce à lui que ce livre est sorti et je crois que les jeunes guinéens vont pouvoir avoir le lire. Je vous remercie tous».
Édité par la maison L’Harmattan Guinée, ce livre selon le Directeur est disponible sur toute l’étendue du territoire national et à travers le monde entier. L’auteur dans son intervention, a émis des souhaits pour transcrire son ouvrage en langue nationale, internationale et en version audio, pour que la population en majorité puisse profiter du contenu.
« J’invite les guinéens à lire ce livre qui est disponible maintenant dans le monde entier. Ce qu’on demande, que les gens apprennent à découvrir Sékou Touré. Alors je pense qu’on a tous intérêt à ce que ce pays là passe au pardon. Dame Hadja Andrée Touré nous a dit dans les coulisses qu’elle souhaiterait que ce livre soient traduit dans plusieurs langues, mais aussi dans les langues locales. Nous allons y travailler pour traduire pour que les guinéens puissent faire en sorte qu’ils aient même une version audio, pour que ceux qui ne savent pas lire puissent écouter la vie auprès de son cher époux», a promis Sansy Kaba Diakité.
Le premier Président guinéen, Ahmed Sékou Touré, était entouré par plusieurs autres guinéens qui ont combattus à ses côtés pour le Non à la colonisation. D’autres présents à cette ce cérémonial de dédicace, ils n’ont pas manqué de rappeler ces moments forts partagé avec le natif de la préfecture de Faranah en Haute Guinée.
Kadidja Soumah pour lunique360.com