Jean Claude Pivi sera-t-il extradé en Guinée ? Réponse de Dansa Kourouma sur RFI
Après près de dix mois de cavale, Jean Claude Pivi, alias « Coplan », l’un des principaux accusés des massacres du 28 septembre 2009, a été arrêté au Liberia par la police locale ce mercredi. Condamné à perpétuité, sa remise à la justice guinéenne pour purger sa peine reste une question qui fait l’objet au sein de l’opinion publique. L’arrestation de cet ancien homme fort des précédents régimes suscite de nombreuses interrogations sur son sort : sera-t-il extradé en Guinée ?
Invité à réagir sur Radio France Internationale (RFI), Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT), a apporté des clarifications. Confiant, il a affirmé que l’extradition de Coplan vers la Guinée est non seulement probable, mais également conforme aux engagements juridiques des deux pays.
Interrogé sur les attentes envers les autorités libériennes, Dr Dansa Kourouma a déclaré : « Nous attendons qu’il soit remis à la justice guinéenne pour purger sa condamnation à perpétuité. C’est une décision de justice exécutoire. »
Quant à savoir si le Liberia accepterait de l’extrader, il a ajouté avec assurance : « Le Liberia est un État de droit. Les récentes avancées démocratiques du pays renforcent cette confiance. Je suis persuadé que les autorités libériennes respecteront leurs engagements. »
Enfin, sur l’existence d’une convention d’extradition entre la Guinée et le Liberia, le président du CNT a répondu : « Naturellement, dans l’espace CEDEAO, des mécanismes politiques et juridiques existent pour faciliter ce type de coopération. »
La balle est donc désormais dans le camp des autorités libériennes pour répondre aux attentes de la justice guinéenne.
Par Mohamed Marie Fofana pour Lunique360.com