Jamal Pendèssa sur la plainte du ministre Gaoual contre Latif : « il n’y a eu aucune diffamation dans cette affaire…»
Le ministre des Postes de Télécommunications et de l’Économie, à la fois porte parole du gouvernement de la transition, a porté plaine contre le journaliste Abdoul Latif Diallo, administrateur du site depecheguinee.com pour diffamation. Ce mardi 26 septembre 2023, une délégation du Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée(SPPG) s’est rendue dans les locaux de la Haute Autorité de la Communication ( HAC) pour répondre à cette plainte. Devant les hommes de médias, le Secrétaire général, Sékou Jamal Pendessa, a signifié que le ministre Ousmane Gaoual Diallo veut tout simplement détourner le débat.
« Nous nous sommes rendus dans les locaux de la HAC et le journaliste Latif a lu la plainte. Des questions lui ont été posées et il a donné des détails aussi clairs que ça. Malheureusement, on s’est rendu compte que le ministre Gaoual veut simplement détourner le débat. Au lieu d’aller justifier ses surfacturations là où on met pression sur lui, il veut tourner l’attention des décideurs, peut-être même la justice sur lui pour braquer les projecteurs sur Abdoul Latif, pour qu’on dise qu’il y a diffamation, alors qu’en réalité qu’il n’y a en a pas eu. Il suffit de lire, puisque les informations sont claires. Le journaliste a des documents authentiques, les montants sont dans les contrats et il a appelé Gaoual lui-même pour recouper l’information. Gaoual avait dit, pensant qu’il n’avait pas de preuves palpables, n’avoir pas connaissance de ces fameux contrats. C’est quand il a vu l’article qu’il a été surpris de voir les contrats. C’est en ce moment il s’est mis à appeler par-ci par-là, en appelant même Latif même pour le plaider à ce qu’on supprime l’article. Si vous êtes sûr de vous pourquoi allez-vous demander à un journaliste de supprimer un article? Tout le problème vient de là», a expliqué le camarade Sékou Jamal Pendessa.
Poursuivant, le Secrétaire général de ce syndicat a indiqué d’avoir demandé à tous les commissaires d’éclairer cette affaire.
« Les commissaires sont suffisamment éclairés dans cette affaire. Si ça pris du temps c’était sur d’autres sujets qu’on ne peut pas détailler ici parce qu’il y a le secret de l’instruction. Nous étions venus dans un premier temps avec une décision ferme, des préalables et cela à fait traîner un peu les débats. Mais sur ce point précis, Latif a toutes les preuves qu’il a mises à la disposition de la HAC», a-t-il rassuré, sollicitant une série de confrontations entre le ministre et le journaliste.
Mamadi Bérété pour lunique360.com