Instauration de la paix en Guinée : les guinéens de la diaspora prennent leur bâton de pèlerins
Les guinéens établis à l’étranger ont animé une conférence de presse ce jeudi 12 décembre sous le thème: “Besoin de sérénité, de paix et nécessité de rétablir une confiance longtemps brisée”.
A l’entame, Masaran Diemory KOUYATÉ, président du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger a décliné les objectifs de cette conférence.
“C’est d’abord passé une communication et montrer à tous les guinéens que la diaspora guinéenne est au chevet de la nation, qu’elle est sensible à tout ce qui se passe sur notre territoire, elle peut s’exprimer sur toutes les questions qui concernent la vie de la nation et je crois qu’au moment où les positions sont exacerbées, il est important de passer son message d’apaisement et de paix”, a-t-il expliqué.
Pour l’instauration d’un climat de paix continue en Guinée, un climat de confiance serait primordial poursuit Masaran Diemory KOUYATÉ.
“Dans un climat de conflit permanent, même par média interposé, aucun camp n’est rassuré. Chacun se renforce dans sa position et se radicalise, y a forcément un dialogue de sourde et les bonnes volontés disparaissent et ce qu’on voit ne sont que les mauvais côtés des uns et des autres. Alors qu’à la base, aucun Guinéen ne veut du mal pour la Guinée tout le monde veut le bonheur de ce pays là”, a soutenu le président du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger.
La prochaine étape après cette conférence de presse, assure Diemory KOUYATÉ, le HCGE compte organiser des séances de sensibilisation auprès des autorités pour favoriser la création d’un cadre de dialogue inclusif, quant aux leaders socio-politiques exilés. Ils entendent s’entretenir avec eux dans l’objectif de faciliter leur retour au pays.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com