Insécurité à Kankan : Des bandits de grand chemin dont un militaire mis aux arrêts.
Les agents de la police ont mis le grappin sur une bande d’individus dangereux et recherchés ayant perpétré plusieurs opérations de vol à mains armées à travers toute la région administrative de Kankan.
Ils ont été arrêtés selon la direction régionale de la police, avec 3 fusils de type PMAK, un pistolet automatique et des cartouches de munitions en leur possession.
Au nombre de 4, ces individus ont été tous présentés dans l’après-midi de ce mardi 14 mai 2024 devant un parterre de journalistes. C’est dans les locaux de la direction régionale de la police sis au quartier Korialen dans la commune urbaine de Kankan qui ont servi de cadre de cette présentation.
« Les 4 premiers mois de cette année ont été marqués par la recrudescence de la criminalité, notamment des attaques à mains armées, suivi desfois des cas de perte en vies humaines partout dans la région. Le ministère nous a récemment envoyé 6 experts pour superviser nos opérations. Lesquels ont usé de tous les moyens techniques et de méthodes pratiques de recherche et d’investigation pour traquer et interpellé : 1- Laye Moriba Condé allias Boutiquier, le fugitif du dernier attaque à main armées contre un kiosque d’Orange Money le 17 avril 2024 à 15 heures 40 minutes au quartier Kabada 1 où un montant de 17 millions a été volé et un paisible citoyen a été abattu. Ce suspect est aussi détenteur de 2 armes de guerre AK 47 et d’un pistolet automatique, il est aussi l’organisateur de l’attaque à mains armées et de l’évasion à des détenus de la prison civile de Siguiri en 2023. 2- Djibril Camara dit Dabis, ce suspect est détenteur d’une arme de guerre AK 47, lequel également qui s’était évadé de la prison centrale de Kankan le 18 juillet 2023 à l’aide d’un pistolet automatique. 3 Mamady Kobaya Condé, adjudant de l’armée de terre, chargé d’assurer le transport des armes du point de cache aux lieux des opérations. L’intéressé vend également à la bande des munitions et des armes de guerre. Enfin Oumar Camara alias Bongo, résident à Bouré préfecture de Siguiri, il est chargé de la garde des armes après les attaques. Au total, 3 AK 47, 3 boites de chargeur, 37 munitions et un pistolet automatique et sa boite chargeur garni de 8 cartouches ont été retrouvés chez lui », a déclaré Colonel Abdel Kader Touré, directeur régional de la police.
Satisfait de cette grosse prise réalisée par les agents des services de sécurité, le procureur général Mamadou Dian Bora Diallo, s’est réjoui en ces termes : « C’est une fierté pour le parquet général. La lutte contre la criminalité lancée dans notre ressort sera sans faille. Sous nos instructions, sans tarder, ces individus seront déférés et j’invite la population à continuer de collaborer avec les agents pour garantir leur sécurité », a-t-il exprimé.
Selon des bruits qui courent, le suspect militaire de cette bande mise aux arrêts, serait un membre de la famille de l’ex commandant de région, Mamady Condé. Ce dernier a été muté en fin du mois dernier par un décret présidentiel du côté de Kindia.
Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10