Insécurité à Conakry : le Parquet Général serre la vis

Read Time:1 Minute, 43 Second

Ce vendredi 13 septembre 2024, une rencontre d’envergure s’est tenue à Conakry, rassemblant le Procureur Général près la Cour d’Appel, les présidents des délégations spéciales, les chefs des parquets d’instances du Grand Conakry, ainsi que les officiers de police judiciaire (OPJ) de la région. L’objectif ? Faire face à la recrudescence de l’insécurité grandissante dans la capitale et annoncer des mesures fermes pour contrer ce phénomène préoccupant.

Le Procureur Général, Fallou Doumbouya, a exprimé sa détermination à agir fermement contre les individus semant le trouble dans la ville :

« Ce matin, nous avons analysé les causes profondes de cette criminalité, en particulier la montée inquiétante de la consommation de drogue et de ses dérivés dans divers quartiers de Conakry, que ce soit près des débarcadères, sur le littoral, dans les marchés, les maisons abandonnées ou les motels. La législation guinéenne est sans équivoque à ce sujet. Nous avons donc décidé d’aborder ce problème de manière approfondie. Avec l’appui des forces de défense et de sécurité, nous allons dresser une liste des zones à risque pour prendre des mesures concrètes visant à éradiquer ces fléaux », a-t-il déclaré.

Mahawa Sylla, la gouverneure de la ville de Conakry, a également tiré la sonnette d’alarme sur la situation :

« Nous faisons face à une recrudescence de l’insécurité dans la capitale. Cette rencontre avait pour but de réunir toutes les parties prenantes pour diagnostiquer la situation, identifier les foyers de banditisme et discuter des solutions adéquates. La population de Conakry aspire à la tranquillité, et cette tranquillité ne peut être garantie sans notre implication. C’est pourquoi le procureur a initié cette réunion en rassemblant les délégations spéciales, les forces de sécurité et le département de la justice afin que chacun expose ses difficultés et ses propositions », a-t-elle conclu.

Les citoyens de Conakry, en quête de quiétude, pourront-ils voir des actions concrètes pour enrayer ce fléau après cette rencontre ? En tout cas, l’initiative du Parquet Général semble ouvrir une nouvelle ère dans la lutte contre l’insécurité urbaine.

Par Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri : Le président de la délégation spéciale de la mairie vole au secours aux sinistrés de l’inondation.