Incendie tragique à Kaloum : Dr Bernard Goumou aux conseillers nationaux: «J’attire votre attention…la situation est grave.»
Incendie tragique à Kaloum : Dr Bernard Goumou aux conseillers nationaux: «J’attire votre attention…la situation est grave.
À l’occasion de la présentation du projet de loi de finances initiale pour l’exercice 2024, le premier ministre Dr Bernard Goumou en compagnie du pool financier de son gouvernement a attiré l’attention sur la tragédie qui s’est produit au dépôt des hydrocarbures de Kaloum faisant état de 23 morts et plus de 200 blessés.
Devant les honorables conseillers nationaux ce vendredi 22 décembre 2023, le premier a laissé entendre que la crise que traverse le pays actuellement est entrain de prendre une autre tournure.
«Monsieur le président du CNT, pourquoi j’attire votre attention ? La situation est grave. La plupart de nos concitoyens sont sous les décombres. Aujourd’hui nous ne savons pas exactement combien de guinéens ont perdu la vie. Au vu de l’ampleur de l’explosion, des maisons, des bâtiments ont été durablement affectés. Les services spécialisés ont suggéré que nos compatriotes ne puissent pas regagner leur dernière demeure pour ne pas encore aggravé cette situation.»
Les conséquences que cette crise affete sérieusement l’administration publique et à la vie quotidienne de la population. C’est pourquoi declare le premier ministre,
« Je voudrais attirer l’attention des honorables conseillers que notre pays a été durablement frappé. En regardant aujourd’hui l’évolution de la crise, je peux ici vous affirmer que nous traversons une tragédie. Dans le sens où la plupart de nos ministères, je veux parler des services publics sont aux arrêts. La plupart de nos entreprises qui payent les taxes bien entendu sont aux arrêts. Je veux dire que le système de transport est à l’arrêt. Et quand le système de transport est à l’arrêt, cela veut dire que jusqu’à notre dernier village de la république est impacté suite aux transports et cela, si le gouvernement ne prend pas les mesures idoines, nous pouvons constater des crises suite à l’augmentation des produits de première nécessité.»
Dr Bernard Goumou est ensuite revenu sur le sujet du jour réunissant les honorables conseillers et son gouvernement pour la présentation du projet de loi de finances initiale pour l’exercice 2024. Selon premier ministre ce projet a été préparé par le pool bien avant la tragédie de Kaloum. Pour cela, pour intégrer cette crise dans ce projet de loi, le gouvernement compte se retrouver à partir de 2024 pour analyser sur une nouvelle loi.
«Aujourd’hui, vous avez la lourde responsabilité d’examiner la loi de finances initiale 2024 mais sachez que cette loi de finances a été préparée par le pool de finances bien avant cette tragédie. Et cette loi de finances, nous allons peut-être nous retrouver au premier trimestre pour analyser une loi de finances rectificatives, parce qu’aujourd’hui la loi de finances que nous allons vous présenter ne se prête pas exactement à la situation que la Guinée traverse. Pour pouvoir démarrer la machine de l’Etat, nous demandons votre indigence, que vous penchez très rapidement et de travailler nuit et jour afin que ce projet de loi présenté puisse être adopté dès le début de l’année, pour que nous puissions commencer les activités»
a sollicité Dr Bernard Goumou
Pour éviter un éventuel crise de carburant, le premier a laissé entendre que les autorités guinéennes étaient en réunion avec les pays voisins pour trouver des pistes de solutions par rapport à l’approvisionnement en carburant au pays.
About Post Author
bah
More Stories
Enlèvement de Habib Marouane Camara : Cellou Dalein Diallo appelle à la justice un an après la disparition
Cela fait exactement un an que le journaliste guinéen Habib Marouane Camara a été enlevé à Conakry par des hommes...
Ousmane Gaoul Diallo salue la mémoire d’Abdoulaye Sow, “un homme de conviction et de devoir”
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de M. Abdoulaye Sow, Secrétaire général de la...
L’Afrique prend son envol avec Emirates
La Guinée, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la RDC au cœur du succès mondial de la compagnie la plus...