Guinée : vers la semaine nationale du CNT, une initiative de l’ANJ

Read Time:2 Minute, 3 Second

“Une transition vers une gouvernance inclusive, démocratique et réussie”. C’est autour de ce thème que les réflexions seront portées du 01 au 10 septembre prochain, consacré à la Semaine Nationale de la Transition (SENAT). C’est une initiative du mouvement “À Nous Jeunes (ANJ)”, placée sous le haut patronage du Président de la transition. L’idée selon les organisateurs, est de mettre en exergue les acquis de la transition et envisagée d’autres perspectives pour la réussite de celle-ci. Il l’ont fait savoir ce mercredi, 23 août 2023 à la faveur d’une conférence tenue au palais du peuple.

À les en croire, pusieurs activités seront menées sur l’ensemble du territoire national. Il sera question durant une semaine, d’intégrer socialement la population pour la réussite de la transition en cours.

« L’objectif est de promouvoir les acquis de la transition de façon positive. On fera des sensibilisations non seulement de la population, des partis politiques mais aussi des acteurs de la société civile. Nous procéderons à leur montrer les vraies valeurs d’une transition, parce que quand vous parlez de la transition aux gens, ils pensent directement au coup d’État », a déclaré la coordinatrice générale de la SENAT, Sabana Diallo.

Pour réussir cette semaine nationale, plusieurs activités sont déjà identifiées à Conakry, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et N’Zérékoré afin d’atteindre les objectifs visés.

« (…) Nous allons débuter à partir du 01 septembre avec la formation au sein des communes.On a déjà fait des prises de contact avec les responsables des communes, pour former les citoyens sur les questions de la paix, la citoyenneté et la gouvernance. Il y a aussi l’entrepreneuriat et les plaidoyers qui sont aussi prévus. Cela nous permettra de créer un cadre de concertation entre les partis politiques, la société civile et le gouvernement. Il y a les expositions, des panels qui sont également prévus au palais, suivi d’un concert le 10 septembre 2023 », a énuméré la coordinatrice.

La semaine nationale de la transition (SANAT), est non seulement organisée pour permettre aux jeunes guinéens de renforcer leur capacité en termes de formation, mais de saisir aussi des opportunités à travers des stages dans les entreprises et les accompagnements pour la mise en œuvre de leurs projets. C’est pourquoi le mouvement, “À Nous Jeunes” (AJN), dont la mission est d’impliquer ces jeunes dans la vie de la nation, envisage donner une suite favorable à ce travail, en créant une base de données pour les jeunes guinéens.

Kadiatou tello BALDÉ

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mort présumée de Prigojine, chef de la milice Wagner : qu’est-ce qui s’est réellement passé?
Next post Futur congrès de l’UFDG: ces mises en garde de Cellou Baldé à Ousmane Gaoual Diallo