Guinée : une plénière du CNT dédiée à la célébration de la Journée Internationale des jeunes filles

Read Time:1 Minute, 38 Second

Instituée le 19 décembre 2011 par l’Assemblée générale des Nations-Unies, le 11 octobre de chaque année est consacré à la célébration de la Journée Internationale des jeunes filles. L’idée est de reconnaître leurs droits et les défis uniques auxquels elles sont confrontées dans le monde entier. En Guinée, c’est ce mercredi 18 octobre 2023 qu’elle a été célébrée en différé, à l’occasion d’une plénière organisée à l’hémicycle du palais du peuple.

“Oser et assumer les postes de responsabilités”, c’est sous ce thème que la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, les conseillers nationaux et les enfants parlementaires ont célébré cette journée. Par la voix de la présidente du parlement des enfants, les jeunes filles de Guinée ont attiré l’attention des autorités sur les violences basées sur le genre.

« Si la Guinée veut profiter positivement du dividende démographique, le Gouvernement a une obligation de protéger les filles contre la discrimination qui existe dans les sphères où elle est le plus profondément ancrée. Uniquement, parce qu’elle s’est avérée si difficile à changer par le passé. C’est en s’attaquant aux causes profondes de l’inégalité que nous serons capables de garantir l’égalité et une justice pour nous les filles », a fait savoir Mariame Diallo.

Devant ces enfants parlementaire, Dr Dansa Kourouma, premier responsable du CNT, a estimé que si ces jeunes filles sont bien formées, qu’elles peuvent occuper certaines responsabilités de haut niveau.

« Quand elles ont éduqué dans des conditions qui favorisent leur épanouissement intellectuel et moral, tout porte à croire qu’elles peuvent s’assumer et assumer les plus hautes responsabilités », a-t-il fait savoir.

Présent à ladite célébration, la ministre Aïcha Nanette Conté, a rappelé que le parlement des enfant de Guinée à toujours été à la hauteur de leur vision. C’est pourquoi elle a sollicité qu’elles doivent profiter de ces opportunités d’interpeller les autorités devant agir face à leur situation.

Kadiatou Tello Baldé

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : Colonel Doumbouya nomme plusieurs cadres dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (décret)
Next post Matam : la corniche sud Madina dans un état piteux, des riverains haussent le ton et interpellent le ministre Gando