Guinée : Une nouvelle alliance voit jour après avoir quitté l’ANAD
Après le camps de Pépé Francis Haba, c’est le tour de celui de Hamidou Barry, président du PCDIC de créer leur nouvelle coalition dénommée l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Le lancement des activités de ladite alliance a eu lieu ce jeudi, 27 juillet 2023 Conakry, devant plusieurs responsables de certains coalitions politiques et hommes de médias.
Ce sont au total (19) partis politiques sont membres de cette nouvelle coalition. L’objectif selon le Coordinateur national, est de participer au dialogue politique engagé par le CNRD devant contribuer à l’apaisement de notre pays.
« Nous leaders des partis politiques légalement constitués, avons décidé de nous organiser en alliance dans le cadre non seulement de la conquête du pouvoir mais pour apporter aussi notre contribution pour la sauvegarde de la paix, des principes de la démocratie et pour le développement socio-économique de la Guinée, le tout dans l’unité nationale et la quiétude sociale. Cette alliance s’est fixée des objectifs entre autres : participer au débat politique en vue de contribuer à apaiser le climat sociopolitique et lutter contre le régionalisme, l’ethnocentrisme, le népotisme, le clientélisme;
De participer au dialogue inter guinéen pour apporter notre contribution au retour à l’ordre constitutionnel de manière apaisée, qui constitue pour nous un devoir citoyen et patriotique», a mentionné M. Hamidou Barry, avant de poursuivre que les membres sont persuadés qu’ avec cet instrument bien façonné, saurons prendre part au cadre de dialogue inter guinéen, au même titre que des frères et sœurs des autres coalitions politiques, de la société civile dans la perspective du retour apaisé à l’ordre constitutionnel dans notre pays.
Kadiatou Tello BALDE