Guinée : Rencontre tripartite sur les mécanismes de financement de la construction de logements

Read Time:2 Minute, 29 Second

Ce vendredi 28 juin 2024 au matin, une réunion d’échange a eu lieu entre le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT), SHELTER AFRIQUE et le secteur privé guinéen.

Effectivement, après le retour notable de la Guinée dans les rangs de Shelter Afrique, marqué par sa réintégration au conseil d’administration après une absence de plus de 15 ans, M. Thierno Habib HANN, Directeur Général de Shelter Afrique, accompagné de M. Edmond ADJIKPE, Directeur des partenariats public-privé, a décidé d’entreprendre une visite de travail en Guinée du 25 au 29 juin 2024.

Le Ministre de l’Urbanisme, Mory CONDÉ, après avoir remercié les acteurs du secteur privé pour leur participation massive, a expliqué que M. HANN et la direction de Shelter ont choisi de débuter leur tournée par la Guinée afin de remercier les autorités supérieures et de rencontrer les différents intervenants du secteur du logement pour discuter des opportunités de structuration et de financement de projets de logements abordables. Il a également fait part des différentes réunions tenues avec les agences responsables de la production de logements et certains membres du gouvernement.

M. SY SAVANÉ, représentant le Président du Patronat, a souhaité la bienvenue à M. HANN et a remercié le Ministre pour son initiative, tout en le félicitant pour son leadership ayant contribué à la réintégration de la Guinée au sein de Shelter Afrique. Il a aussi manifesté la volonté du secteur privé d’écouter attentivement la présentation de Shelter pour saisir les diverses opportunités.

À son tour, M. Thierno Habib HANN a exprimé sa gratitude au Ministre pour l’organisation de cette rencontre, qui lui permettra de dialoguer avec le secteur privé afin de présenter son institution et ses mécanismes de financement. M. HANN a également salué les efforts du Ministre Mory CONDÉ qui ont permis le retour de la Guinée au sein de son institution, marqué par l’élection d’un Guinéen au conseil d’administration et la signature d’une lettre d’intention pour le financement de logements abordables. Il a rappelé l’histoire et les opérations de Shelter Afrique, puis a annoncé que plusieurs projets sont en développement avec le Ministère de l’Urbanisme.

Le Directeur de Shelter Afrique a ensuite exposé les diverses lignes de financement offertes par l’organisation, incluant les PPP (prêts souverains), FMG (Financement Vert, Diaspora, Genre et migrants), PFG (secteur privé) et les prêts aux entreprises pour des projets tels que les logements étudiants et sociaux, ainsi que le FIG (Société de refinancement Hypothécaire, fonds pour le logement, financement des institutions financières).

Les acteurs du secteur privé ont repris la parole pour exprimer leur satisfaction quant aux discussions tenues et aux produits et services de Shelter présentés, qu’ils envisagent d’utiliser pour la structuration de projets bancables.

En conclusion, le Ministre a exprimé sa gratitude envers le Directeur Général de Shelter Afrique pour son soutien dans la mise en œuvre de projets structurants en Guinée, notamment le modèle VIRAL, et a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer l’institution.

Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Changement climatique en Guinée : propositions de solutions de Amadou Thierno Diallo leader de ATD