Guinée/Pèlerinage 2024 : cette année, plus de 10 250 pèlerins effectueront le Hadj en Arabie Saoudite.

Read Time:2 Minute, 10 Second

Le pèlerinage est l’un des cinq piliers de l’Islam. Ce voyage sacré vers un lieu saint est un devoir obligatoire au moins une fois dans la vie pour tout musulman qui en a les moyens. Le samedi 25 mai, le premier groupe de pèlerins guinéens a quitté Conakry.

Dans une interview accordée à lunique360.com par l’intermédiaire d’une de ses journalistes, le vice-président de la commission des formalités de départ pour le Hadj 2024 a assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises par les autorités compétentes pour assurer le bon déroulement du pèlerinage de cette année, y compris l’adoption de nouvelles dispositions.

 » Des mesures comme des bracelets électroniques qui sont mis à la disposition de chaque pèlerin. J’avoue que depuis le début de l’opération, ça se passe très bien. Il n’y a pas de soucis majeurs si ce n’est de fois, les accompagnateurs qui nous embêtent à la rentrée parce que tout le monde veut être dans la salle. Or, si chacun se fait accompagner par un accompagnateur, on se retrouve finalement avec 700 et quelques personnes et la capacité de la salle c’est 525 personnes. A part ces difficultés, tout se passe pour l’instant à merveille. », rassure  Mamadou Böbö Bah, vice-président de la commission formalité de départ, dans les opérations du Hadj 2024.

La commission responsable de l’accueil des pèlerins, de la vérification de leurs documents de voyage (passeport, carnet de vaccination et Covid-19), de leur accompagnement dans les bus et de leur embarquement dans l’avion, confirme que le départ des pèlerins guinéens est prévu du 25 mai au 07 juin 2024.
« C’est le 9eme convoi qui vient de bouger. En tout, il y a 33 convois et il y a un 34eme convoi qui est déjà sollicité. Mais qui n’est pas totalement défini. Et un effectif total de dix mille deux cent cinquante (10.250) pèlerins cette année. « , a-t-il précisé.

Prêt à se faire pardonner dans les lieux saints d’Arabie Saoudite, Abdoul Karim Diallo, originaire de Sangaredi, exprime sa grande satisfaction quant au déroulement du Hajj de cette année. « Grâce à Dieu, nous avons quitté nos foyers dans de bonnes conditions et sommes arrivés ici (au centre islamique de Donka), prêts à nous diriger vers l’aéroport. Nous remercions Dieu qui nous a permis de réaliser le Hadj. Nous adressons nos salutations à tous, y compris à nos dirigeants, dont nous apprécions les efforts. Que Dieu facilite notre voyage et accepte notre Hajj. Pour ceux qui n’ont pas pu effectuer le Hadj, nous prions Dieu de vous en donner la possibilité. »

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post À Mandiana, des affrontements entre plusieurs villages ont entraîné de nombreux blessés par balle et des centaines de cases incendiées à Koundianakôrô.
Next post Concours à la fonction publique : le ministre Faya François Bourouno annonce la publication des résultats du G1 ce soir