Guinée : par qui et pourquoi le président des Boulangers et Pâtissiers a été arrêté puis relâché ?
L’Union Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée version Alpha Oumar Sacko, était devant les journalistes ce vendredi,15 septembre 2023. Il a été question de faire la lumière sur l’emprisonnement du président de cette structure, arrêté vendredi dernier avant d’être libéré deux (2) jours après. Par qui et pourquoi a-t-il été interpellé, le concerné lui-même, a devant les journalistes à l’occasion d’une conférence animée à la maison de la presse sise à la minière, donné d’embles informations sur ce qui était jusque-là, méconnu du grand public.
« J’étais en réunion de la chambre du commerce. Alors que je suis descendu pour prendre les papiers dans la voiture, j’ai soudainement vu au moins 20 policiers police encerclés ma voiture, en me signifiant qu’ils étaient venus à ma recherche avec un mandat d’arrêt. Je leur ai demander comment je peux obtenir un mandat d’arrêt sans aucune convocation ? Il n’y a eu ni plaignant encore moins d’accusation. J’ai été arrêté sans motif. Et jusqu’à présent, on ne sait pas encore c’est qui le plaignant et on n’a pas reçu de plainte également. J’ai passé plusieurs jours en garde à vue à Matam », a-t-il expliqué.
Le leadership serait-il le motif de son arrestation ?
Même si le concerné ignore les raisons fondamentales de sa détention de quelques jours, l’on serait tenter dire que cette option pourrait en faire foi. Puisque le 12 septembre dernier, la Fédération nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée, à sa tête Adama Diallo, avait animé une conférence où les membres de cette autres branche ont fait la présentation du programme de développement Socioéconomique de leur structure. Devant les homes de médias à l’occasion de cette conférence d’aujourd’hui, le camp Alpha Oumar Sacko, a exhibé l’agrément de l’Union qu’il dirige et soutenant tout de même que le nommé Mamadou Adama Diallo, n’est pas un boulanger, et donc, ne s’associer à lui.
« On ne peut pas parler d’une union dans la bouche seulement, il faut montrer des preuves. Nous sommes agréés et voici notre agrément signé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation d’alors, parce que c’est ce qui nous lie avec le Gouvernement. Nous nous ne sommes pas des commerçant, nous sommes des artisans. Il y a 22 unions en ce que je sache. Et c’est l’ensemble de ces unions qui forment la Fédération Nationale des Artisans de Guinée qui regorge 285 corps de métier. Si quelqu’un d’autre vous parle de la Fédération des Boulangers, c’est une contre-vérité. Quelqu’un ne peut pas se lever un jour et dire qu’il est boulanger. Nous avons des maîtres qui nous ont bénis. S’il y a un groupe qui veut intégrer le métier de boulanger par nomination, c’est qu’il se trompe. Personne ne peut nous effrayer. Nous avons travaillé avec Conté, Dadis, Konaté, Alpha Condé et nous comptons travailler avec Doumbouya sans aucun problème. Même pendant les manifestations, nous travaillions sans relâche. Mais si quelqu’un vient vous dire ici qu’il est président de telle ou de telle fédération, c’est pour tromper les consommateurs. On ne va s’attaquer à personne mais Mamadou Adama Diallo n’est pas un boulanger. Je peux donc pas m’associer avec quelqu’un qui n’est pas un boulanger», a mentionné Alpha Oumar Sacko.
Kadidja Soumah pour lunique360.com