Guinée : les fidèles musulmans célèbrent l’anniversaire du Prophète Mohammed ( PSL)
À l’image de ceux du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont commémoré la nuit du mardi 26 à ce mercredi, 27 septembre 2023, la naissance du Prophète de l’Islam. Autrement appelée Maouloud, cette fête est généralement célébrée le 12 Rabi-el-aouel dans les pays musulmans. Une occasion mise à profit par les musulmans pour rappeler l’histoire de l’envoyer de Dieu. Alors que signifie Maouloud et qu’est-ce qu’elle représente pour le monde musulman ?
« Cette fête appelée Maouloud, le Prophète (PSL) l’avait fêté à sa manière et en fonction de ses moyens, puisqu’il n’en avait pas assez au début. C’est ainsi il a donc opté pour le jeûne. Cela veut dire qu’il a fêté son anniversaire. Et donc, c’est une occasion où les musumans se réunissent pour faire des prières, sacrifices et rappeler aux fidèls qui était leur Prophète. C’est cela l’importance de cette fête», a fait savoir le premier Imam de Tomboliaya plateau 1mosquée fils Boungni, Elhadj Camara.
Cet autre Imam a quant à lui, soutenu que le Prophète Mohammed (PSL) a saisi cette occasion pour se rapprocher de son Seigneur.
« Le jour de la naissance du Prophète Mohammed, il y a eu plus de miracles. Durant toute sa vie, il jeûnait chaque lundi. On lui a demandé pourquoi les jeûnes du lundi? Il a répondu qu’il est né un lundi, le Coran est descendu un lundi et beaucoup de bonheur l’ont arrivé un lundi. Alors pourquoi ne pas suivre les traces de notre dirigent ?», s’est interrogé Imam Touré.
Il faut noter que la célébration de cette fête est une manière pour les musulmans de montrer leur amour envers le Messager d’Allah, mais enseigner également aux nouvelles générations l’histoire du Prophète, à travers une nuit de prières, d’invocations et des cantiques islamiques.
Kadidja Soumah pour lunique360.com