Guinée: Les derniers réglages avant le lancement des premières épreuves dans les centres d’examen sont presque bouclés.
Les préparatifs pour les examens nationaux session 2023-2024 sont presque arrivés à terme. Les programmes scolaires sont achevés dans la plupart des établissements publics et privés. Des dispositions et des mesures sont également prises par les autorités éducatives pour le bon déroulement des examens.
Selon Mohamed Ansa Diawara, tout est en place pour le démarrage des évaluations de fin d’année prévue le 11 de ce mois. En tout cas, c’est ce qui ressort d’un entretien qu’il a accordé à une journaliste de lunique360.com
« Les préparatifs des examens vont bon train. Le niveau est très appréciable parce que ces grands axes aujourd’hui sont bouclés et nous sommes entrain de mettre les derniers points sur les i, sinon les axes comme les inscriptions des candidats sont bouclés, la prise des photos est bouclée, le transport des matériels des fournitures dans les lieux d’examen est effectif. Actuellement les cartes d’examen sont en train d’être imprimées, toutes les cartes du niveau primaire sont dispatcher et les deux autres examens auront leurs cartes cette semaine. C’est pour dire que tout est prêt pour démarrer avec les examens nationaux du 10 juin 2024.
Pour les statistiques, je n’ai pas les chiffres sous mes yeux, mais le choix des centres est décidé. Je pense que le ministre va faire une communication globale pour donner toutes les statistiques (le nombre de candidats, de surveillant, de centre…). Sinon tous les dispositifs qui ont été utilisés l’année dernière, seront réutilisés. En terme de stratégie, en terme d’équipements également je parle aussi des caméras de surveillance », a-t-il rassuré.
Des mesures comme le voile intégral, des tenues courtes ne sont pas à négliger, souligne Ansa Diawara. « Nous pensons que nous avons été très large l’année précédente et les mêmes dispositifs continuent. La tenue normale est initiée, aucun candidat en tenue incorrecte ne sera reçu. Les surveillants également nous avons des règlements généraux qui ont été édictés et c’est pour dire que et les candidats, les surveillants, chacun a un devoir à accomplir».
Kadidja Soumah pour lunique360.com