Guinée : le président du CNT préside la 2éme édition du “Grand SUMU LAMBETIGUI”
La salle des congrès du palais du peuple de Guinée, a abrité ce samedi 07 octobre 2023, une cérémonie consacrée à la 2ème édition de l’événement culturel dénommé le “Grand SUMU LAMBETIGUI. Cette soirée a été marquée par la forte mobilisation des citoyens de la capitale, ainsi que des conseillers nationaux. Président cette rencontre, Dr Dansa Kourouma a laissé entendre que la parole des griots nous permet de se remémorer du passer du continent Africain.
« Nous avons vu nos pères fondateurs utiliser le label de la culture pour mettre fin aux guerres; utiliser la culture pour renforcer les liens d’amitié et de fraternité. Nous suivons les mêmes pas, les pas de nos pères fondateurs et de nos aînés qui ont utilisé la culture comme un moyen de pacification, d’éducation populaire et d’unification des peuples et les artistes se trouvent au cœur de ce processus. C’est pourquoi le CNT Guinée a organisé cet événement, parce que la musique qui est la parole des griots où des paroliers, est une opportunité de rappeler les hauts faits de l’histoire, de chasser la haine dans nos cœurs, de renforcer nos liens de fraternité pour qu’on puisse ensemble chasser le néocolonialisme, la pauvreté et toute forme de domination du continent Africain», a indiqué le président du CNT-Guinée, Dr Dansa Kourouma.
Par ailleurs, le 1er vice-président du conseil de transition du Mali, s’est félicité des bons rapports qui existe entre la Guinée et son pays.
« J’ai assisté ce soir à une soirée extraordinaire. Je ne me croyais pas véritablement en Guinée, j’étais aussi Mali parce que la culture malienne et la culture de la Guinée, c’est deux poumons dans un même corps. Le spectacle que nous avons assisté est un spectacle guinéomlien et même Burkinabé. Nous avons assisté à un très bel spectacle. Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement pour assister à ce deuxième anniversaire du “Grand SUMU LAMBETIGUI” », s’est réjoui l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane.
De son côté, Ousmane Diallo 3ème vice-président de l’assemblée législative de la transition du Burkina Faso, n’a lui aussi, pas manqué de saluer la qualité de l’organisation.
« Ce que nous venons de voir montre que nous avons une belle histoire entre le peuple de Guinée, du Mali et du Burkina Faso. Donc, au nom du président de l’assemblée législative du Burkina Faso, nous remercions Dr Dansa Kourouma, le président du CNT de Guinée pour l’invitation, car ça nous a également permis de comprendre beaucoup de choses», a-t-il confié.
Kadiatou Tello Baldé