Guinée : le doute s’intensifie autour des 24 mois de transition

Read Time:1 Minute, 39 Second

La conduite des dix (10) points du chronogramme de la transition guinéenne enclenchée le 05 septembre 2021, passe mal actuellement dans le rang des acteurs sociopolitiques du pays. De l’impérieuse question de mobilisation des 600 millions de dollars en passant par la problématique liée à la tenue d’un réel dialogue interguinéen, les doutes pleuvent et les voix commencent à s’élever autour des prémisses d’un glissement du calendrier. C’est du moins ce qu’a fait comprendre le président du parti PUR, interrogé ce mercredi 23 août 2023 par notre rédaction.

D’entrée de jeu, Louda Baldé s’est montré comme ceux-là qui doutent actuellement du moral du Commité National pour le Rassemblement et le Développement ( CNRD), quant à sa volonté d’aller vers un glissement de calendrier. Même s’il se dit optimiste quelque part, mais les singes annonciateurs sont désormais en vue.

« Pour ce qui est de la durée de la transition en cours, nous sommes présentement dans le délai fixé par la CEDEAO, que ça soit la junte mais aussi les partis politiques. Cependant, il faut signaler qu’il y a des alertes avant l’expiration de ce délai de deux(2)ans. Certains se posent la question de savoir s’il n’y aura pas de glissement. Et tout porte à croire selon eux, qu’il y en aura bel et bien un glissement. Nous nous disons que nous sommes certes dans le temps, mais encourageons le CNRD à rentrer dans le processus électoral établi par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, afin que le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD puissent sortir dans l’honneur à travers l’organisation d’élections libres, transparentes et acceptées de tous», a indiqué le leader du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR).

Il faut rappeler que Louda Baldé, lors de cet entretien, n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement quant au retard dans l’obtention de l’agrément de sa formation politique, ce après moult démarches menées auprès du ministère de l’administration du territoire.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Transition sous l’ère CNRD : « Doumbouya est dans un engrainage et n’arrive plus à contrôler son administration», dame Doussou Condé
Next post Les caractéristiques d’une personne arrogante (Par Aliou Bah)