Guinée : le CNT envisage institutionnaliser les journées citoyennes et sportives
Le Conseil National de la Transition (CNT), a tenu ce samedi 16 septembre 2023, la quatrième édition des journées citoyennes et sportives, tenues à l’esplanade du palais du peuple de Guinée. Désormais selon la vice-présidente de cette institution qui fait office de l’Assemblée Nationale, les conseillers nationaux auront deux jours de pratique du sport. Devant les médias, Mme Hadja Maïmouna Yombouno, est revenue bien-fondé de initiative de Dr Dansa Kourouma, laquelle les Honorables comptent rendre institutionnelle.
« C’est une occasion pour nous d’être dans un cadre convivial avec les conseillers nationaux, mais aussi avec les institutions républicaines, nos partenaires des institutions nationales et internationales. Il est important d’interpeller nos concitoyens sur le comment on peut se mobiliser autour du CNT, parce que nous allons institutionnaliser ces journées, c’est-à-dire à chaque 15 jours on fait le sport, soit deux fois par mois. Nous allons organiser ces genres d’activités pour notre bien dans un cadre convivial, de paix, de sérénité et de sincérité », a martelé du président Dr Dansa Kourouma, la vice-présidente du CNT.
Le coach des journées citoyennes et sportives, a dans son intervention, indiqué que le sport est un moyen de diminuer le stress et une façon de contribuer à l’amélioration de la santé des citoyens.
« Le sport nous permet de nous débarrasser du stress. Ça nous permet également d’avoir confiance en soi. Le sport donne aussi de l’énergie la positivité dans la tête. C’est pour vous dire combien de fais sport joue un grand rôle pour la santé des êtres humains, surtout pour ceux qui souffrent des maladies chroniques comme le diabète et la tension. C’est le sport qui reste et demeure le remède » a fait savoir Daouda Said Touré.
Cette quatrième édition a connu la présence de plusieurs personnalités du pays, notamment le Général de Brigade, Amara Camara, le chef d’état major général de l’armée, Ibrahima Sory Bangoura, du maire de Matoto, Mamadouba Toss Camara et certaines représentants des ambassades comme celui des États-Unis.
Kadiatou Tello BALDE