Guinée : « La variation des phénomènes météorologiques occasionnent certaines maladies. Ça peut causer des dégâts ou des pertes en vie humaine… », affirme le DG de l’agence nationale de la météorologie.

Read Time:2 Minute, 9 Second

C’est un phénomène inédit qui se passe en Guinée depuis quelques mois maintenant. La canicule, on en parle ce vendredi 10 mai 2024. Conakry et ses périphériques je parle de l’intérieur du pays, est frappé par ces derniers temps d’une vague de chaleur inestimable.

Malgré les premières pluies dans le pays, on a tendance à vivre dans le camp des soleils. Des vagues de chaleur qui s’abattent sur notre territoire, inquiètent les habitants. A ce stade, la rédaction de lunique360.com à travers un de ses reporters, à questionné le Directeur Général de l’agence nationale de la météorologie. « D’habitude, c’est au mois de mars et avril que nous avons le maximum de température. Il fait chaud, tout le monde le connaît mais, le constat est que cette année est trop exagérée. Il faut retenir que c’est des conséquences directes liées au changement climatique. Les causes sont diverses: nous avons l’intensification des inondations, des cyclones, des vents violents, et aussi des vagues de chaleur…
Concernant cette chaleur, ce n’est pas seulement la Guinée, plusieurs pays ont constaté la même chose. Les changements climatiques ont deux principales causes: naturelle et entropie, c’est-à-dire l’action de l’homme sur son environnement. Selon le rapport météorologique mondial, l’année 2023 a été la plus chaude enregistrée.
Si déjà les conséquences du changement climatique nous affectent, dès qu’un phénomène naturel réagit, ça envenime la situation. C’est ce qui fait que cette année nous avons eu cette vague de chaleur. Le cas spécifique de Conakry, il est allongé dans la mer. Et l’océan est naturellement chaud. Et Conakry est comme une sorte de prison ce qui fait qu’il fait extrêmement chaud ici>>, a d’abord indiqué Dr René Tato Loua, avant de préciser certaines mesures à suivre. << Il faut boire suffisamment d’eau. Il faut être dans des zones humidifier. Il faut prendre des douches d’eau froide. Il faut revoir son alimentation et il faut voir son médecin pour des conseils. Tout ce que je viens de citer, sont des mesures à court terme. Et pour des mesures à long terme, il faut faire le reboisement, un des meilleurs moyens pour retenir la chaleur. Qu’on arrête de brûler les bois. Sinon avec l’arrivée de la saison des pluies, je pense que la situation va changer », a-t-il suggéré.

Selon notre interlocuteur, la variation des phénomènes météorologiques occasionnent certaines maladies. « Ça peut causer des dégâts ou des pertes en vie humaine. C’est comme les hausses de température qui occasionnent les cas de méningite. Si quelqu’un est étouffé, la chaleur peut aggraver ».

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Politique : Les forces sociales de Guinée dénoncent la volonté des autorités à trahir leur engagement de départ.
Next post Desserte en électricité : Bah Oury se réjouit-il de l’interconnexion entre la Guinée le Sénégal et la Côte D’Ivoire ?