Guinée : la journée du volontariat français célébrée au CCFG

Read Time:2 Minute, 0 Second

Conakry a abrité ce mercredi, 4 octobre 2023 la célébration de la 8ème édition de la journée du volontariat français. ‘’Mobilitées croisées au service de la coopération bilatérale entre la France et la Guinée’’, a été le thème choisi cette année. Ladite rencontre a réuni au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de la France en Guinée, le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, mais aussi des jeunes venus de plusieurs horizons.

Dans sa communication, le représentant national de France volontaire en Guinée, a indiqué qu’il y a plus de 20.000 volontaires français qui ont été mobilisés pour travailler en Guinée.

« En 2010, on a eu cette chance avec la loi sur le volontariat français de pouvoir faire partir des volontaires guinéens en France. De 2016 à nos jours, il y a 22 guinéens qui sont partis en France et qui ont aussi fait cette expérience là », a rappelé Guy Aho TETE BENISSAN.

La population actuelle est dans un monde hétérogène et conflictuel, un monde de guerre et de tension selon l’Ambassadeur de France en Guinée. C’est pourquoi M. Marc Fonbaustier n’a pas manqué d’un message clé à l’ensemble des volontaires.

« Vous êtes des faiseurs de paix, il faut que vous soyez conscient de cela, parce que vous avez un rôle d’apaisement. Le second message, est que vous vivez en tant que volontaires et c’est quelques choses d’exceptionnel. Cela traduit d’abord un engagement humain parce que vous avez choisi de donner un temps de votre vie, de vos compétences, le savoir que vous partagez avec les autres », a-t-il indiqué.

Le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports à quant à lui, mis l’accent sur les projets en cours, devant permettre de mettre en place une synergie d’action entre les volontaires.

« Une politique national de volontariat est en cours d’élaboration pour guider et fédérer toutes les structures du volontariat pour une synergie d’action en faveur des communautés. J’exhorte donc France volontaire et l’Agence Nationale du volontariat jeunesse, de formaliser les relations dans un cadre de partenariat en vue de lancer le volontariat de réciprocité et d’échange autour d’un objectif innovante, inclusif et surtout respectueux de l’environnement», a sollicité Mohamed Billy Kaba.

Il faut noter que ladite cérémonie a été clôturée par un concours de Slam.

Kadiatou Tello Baldé

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Réouverture du procès du 28 septembre : Me Béa entre tristesse et satisfaction
Next post L’importance pour les élites de ne pas fuir le débat public (Soutien de Soninké Diané à Pr Bano)