Guinée : la 4éme édition du FEG 2023 officiellement lancée à Conakry

Read Time:2 Minute, 13 Second

La 4e édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) a été officiellement lancée ce mercredi, 06 décembre 2023 à Conakry, au palais du peuple. Cette cérémonie a regroupé plusieurs hauts responsables entre autres : le président du CNT Dr Dansa Kourouma, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, le chef de cabinet de la présidence Djiba Diakité. Pour cette année, le thème choisi est édition ‘’Études supérieures et pratiques professionnelles : Le Défi des compétences et de l’employabilité ‘’.

Dans son intervention, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a indiqué que : « cette 4ème édition permettra aux étudiants guinéens de savoir s’orienter vers les compétences et l’employabilité qui regroupe l’engagement collectif envers l’excellence, la recherche et l’emploie de nos étudiants, en encourageants à renforcer leurs capacités et surpasser les limites de leurs connaissances. Nous bénéficierons dans un avenir où la Guinée dominera par son savoir , sa créativité et son leadership », a souligné Dre Diaka Sidibé.

De son côté, le président du CNT a tenu à préciser que l’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont des ingrédients clés de l’innovation.

« Sans laquelle les systèmes, les savoirs et les techniques se vautrent dans l’inertie, la stagnation et dans des capacités limitées de transformation, donc de développement. Loin du mimétisme stérile, notre capacité d’innovation, de création et de créativité doit être le terreau du façonnement du Guinéen nouveau, du Guinéen, j’allais dire, « reformaté ». Je parle ici d’une recherche scientifique qui met l’emphase sur l’originalité de notre endogénéité tout en s’intéressant aux tendances de pointe. Nous voici par exemple à l’heure de la montée fulgurante et en puissance de l’intelligence artificielle. Quelles sont nos perspectives sur le sujet ? Il faut nager dans ces eaux là aussi, vite et bien. Mais aussi apprendre à développer nos propres outils de travail pour un développement intégré de notre continent et de notre pays la Guinée », a mentionné Dr Dansa Kourouma.

Par ailleurs, le président du collectif des étudiants Guinéens a lancé un appel au gouvernement à travers un certain nombre de doléances.

« Nous adressons nos plaidoyers aux autorités compétentes, pour l’équipement de nos laboratoires universitaires qui nous permettra de lier la théorie à la pratique, car nous apprenons de la connaissance en classe, mais la compétence s’acquiert sur le terrain, l’installation du réseau WiFi dans toutes les écoles et universités, l’accès à internet est un outil essentiel pour nous élèves et étudiants, et pour tous les citoyens, il favorise un bon apprentissage et nous permet de développer des compétences dans plusieurs domaines de la vie », a conclu Saidouba Mariko Sidibé.

Kadiatou Tello Baldé

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La culture guinéenne en deuil : l’article Mama Diabaté est décédée
Next post FEG 2023 : « Les campus doivent être équipés de technologies de pointe pour faciliter l’apprentissage en ligne, la recherche et l’innovation», Dr Dansa Kourouma ( discours)