Guinée : des acteurs politiques divisés autour du discours du Col Doumbouya

Read Time:1 Minute, 56 Second

À la tribune des Nations-Unies hier jeudi, le Président de la transition guinéenne, le Colonel Doumbouya, à pris la parole pour son grand oral très attendu au compte de la 78ème assemblée générale de cette organisation internationale. Cette adresse de l’homme fort du 05 septembre à divisé des acteurs politiques de son pays. Si certains comme Dr Faya Millimono du BL, que cette sortie est une façon d’interpeller le monde sur la démocratie en Afrique, et les phénomènes des coups d’états, Souleymane Souza Konaté de l’UFDG par plutôt de parjures et de fiasco.

« Ce discours du Colonel interpelle le modèle de démocratie qu’il dit avoir fait un constat d’échec. C’est une interpellation, contrairement à ce que certains peuvent penser qui n’est destiné qu’au occidentaux. Ce n’est tout à fait ma cela. Il s’adresse plutôt à l’élite politique et intellectuelle. On a vue comment les constitutions ont été rédigées chez nous, en faisant la compilation des constitutions d’ailleurs pour en faire celle guinéenne. Cette fois-ci, nous avons choisi une démarche différente, on est allé vers les guinéens, on les a écouté, cet exercice doit continuer, parce que si nous devons avoir une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble, il faudrait que cette constitution soit l’empreinte des réalités guinéenne, pas des réalités Françaises ou Américaines », a indiqué Faya Millimono BL.

Contrairement à autre, l’un des proches conseillers du président de l’UFDG, cette sortie du Colonel Mamadi Doumbouya est nourrie de parjures et de fiasco vis-à-vis de son discours du 5 septembre.

« Pour nous le discours du Colonel Mamadi Doumbouya est un véritable parjure au regard des engagements qui ont été tenus le 5 septembre 2021. Ce discours est un véritable fiasco, non seulement sur la forme et surtout sur le fond. Il s’est livré un véritable réquisitoire contre la démocratie et la communauté internationale et encore contre les leaders politiques, alors qu’il était attendu sur un autre pan. Ça fait deux ans qu’ils sont aux affaires, depuis qu’ils sont arrivés à cet accord avec la CEDEAO autour des 10 points, on attendait du Colonel Mamadi Doumbouya qu’il nous dise ce qu’il a véritablement fait pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Malheureusement nous n’avons rien entendu de tout ça », a déploré Souleymane Souza Konaté.

Kadiatou tello BALDÉ

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sékou Koundouno sur le discours de Doumbouya :« il cherche des moyens pour être candidat, si le peuple ne l’arrête pas…»
Next post Aéroport international AST : Col Doumbouya attendu demain, à 09 heures